Homogénéité (matériau)

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2024).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Un objet ou un matériau est dit homogène lorsqu'une ou plusieurs de ses propriétés est(sont) uniforme(s), c'est-à-dire a(ont) la même valeur partout dans le matériau considéré. Dans le cas contraire il est dit hétérogène.

En principe il faut préciser à quelle(s) propriété(s) le qualificatif s'applique : un matériau homogène en composition est de composition uniforme (la composition chimique est la même en tous ses points), un matériau optiquement homogène est d'indice de réfraction uniforme, etc. Lorsque les propriétés concernées ne sont pas précisées, elles sont en général sous-entendues (en fonction du contexte) :

Notes et références

  1. Il s'agit ici de propriétés locales, c.-à-d. qui peuvent être définies en tout point (en thermodynamique on parle de propriétés intensives) : densité, composition chimique, etc., par opposition aux propriétés globales (ou extensives) qui sont définies pour l'ensemble d'un objet (masse, nombres de moles, etc.).

Articles connexes