Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact et la pertinence de Hiéroglyphes olmèques dans la société moderne. Hiéroglyphes olmèques est un sujet d'intérêt et de débat depuis des décennies, et son influence s'étend à de multiples domaines, de la politique et de l'économie à la culture et à la technologie. Grâce à une analyse approfondie, nous examinerons comment Hiéroglyphes olmèques a façonné nos perceptions, nos comportements et nos relations dans le monde d'aujourd'hui. De plus, nous aborderons les implications et les défis que Hiéroglyphes olmèques pose pour l'avenir, et comment son évolution continuera à façonner le cours de l'humanité.
Les hiéroglyphes olmèques forment un système d'écriture pictographique remontant à au moins aux années 650 av. J.-C., utilisé par la civilisation olmèque.
Caterina Magni[1] évoque l'existence de glyphes, notamment sur la Stèle 13 de La Venta. Elle signale l'existence d'un cylindre-sceau provenant de Tlatilco remontant à 650 av. J.-C. témoignant déjà selon certains scientifiques de l'existence d'une forme d'écriture[2]. Puis avec la découverte de la Stèle de Cascajal on peut penser que les spécialistes vont s'accorder à reconnaître que l'écriture est enfin identifiable dans la culture olmèque. Même si certains archéologues, à l'instar de David Grove et Christopher Pool[3] ou Max Schvoerer[4], restent sceptiques sur l'authenticité de la stèle. En outre, la stèle C de Tres Zapotes, une des plus anciennes qui soient connues à ce jour, recourt à une graphie analogue à celle qu'adopteront plus tard les Mayas pour les chiffres (un point = 1, et une barre = 5). L'inscription évoquerait une date correspondant à 425 ou 432 av. J.-C.