Henri Chomette (architecte)

Dans cet article, nous allons analyser en profondeur Henri Chomette (architecte), un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt aujourd'hui. De ses origines à son impact sur la société actuelle, Henri Chomette (architecte) a suscité un débat et un intérêt croissant parmi les experts et le grand public. Au fil des prochaines lignes, nous explorerons les différents aspects entourant Henri Chomette (architecte), de son importance historique à son influence dans différents domaines de la vie quotidienne. De plus, nous examinerons différentes perspectives et opinions sur Henri Chomette (architecte), dans le but d'offrir une vue complète et objective de ce sujet.

Henri Chomette
Présentation
Naissance
Saint-Étienne
Décès (à 74 ans)
La Tronche
Nationalité Drapeau de la France France
Formation école des beaux-arts de Paris

Henri Chomette (né le à Saint-Étienne et mort le à La Tronche[1]) est un architecte français.

Diplômé de l'école des beaux-arts de Lyon, il est élève de Tony Garnier. Il poursuit ensuite ses études à l'école des beaux-arts de Paris, sous la houlette de Auguste Perret et d'Otello Zavaroni. Il gagne le concours pour le palais Impérial d'Éthiopie en 1948 et s'installe en Éthiopie en 1949. Il fonde le Bureau d'Études Henri Chomette (BEHC). Il est nommé architecte en chef de la ville d'Addis-Abeba de 1953 à 1959[2].

Bâtiments

Banque Nationale / Commerciale d'Éthiopie, Addis Abeba

Société Générale Saint Nazaire

Références

  1. « matchID - moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Léo Noyer Duplaix, « Henri Chomette et l’architecture des lieux de pouvoir en Afrique subsaharienne », In Situ. Revue des patrimoines, no 34,‎ (ISSN 1630-7305, DOI 10.4000/insitu.15897, lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

  • Diala Touré, Créations architecturales et artistiques en Afrique sub-saharienne (1948-1995) : Bureaux d'Études Henri Chomette, Paris, France, Harmattan, coll. « Arts d'ailleurs », , 290 p. (ISBN 2-747-53156-2).
  • Léo Noyer-Duplaix, « Henri Chomette et l’architecture des lieux de pouvoir en Afrique subsaharienne », In Situ, no 34,‎ (DOI 10.4000/insitu.15897).

Liens externes