Hell's Kitchen

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Hell's KitchenGéographie
Pays  États-Unis
État New York
Cité New York
Arrondissement Manhattan
Superficie 2,18 km2
Coordonnées 40° 45′ 51″ N, 73° 59′ 32″ O
Démographie
Population 45 884 hab. (2010)
Densité 21 047,7 hab./km2 (2010)
Fonctionnement
Statut Quartier de Manhattan (d)
Identifiants
Code postal 10018, 10019, 10036
Carte

Hell’s Kitchen (traduisible en français par « la cuisine de l’enfer », parfois aussi « la cuisine du diable ») est un quartier situé dans l'arrondissement de Manhattan à New York, délimité par les 34e et 59e rues, par la 8e avenue et l'Hudson River. Situé au nord de Chelsea et à l'ouest du Midtown, le quartier est également connu sous le nom de Clinton ou Midtown West.

Origine du nom

On avait autrefois affublé de cette expression un quartier chaud du sud de Londres. On en trouve la première référence concernant New York dans l'édition du New York Times datée du 22 septembre 1881, dans le reportage d'un journaliste qui avait visité le quartier avec la police pour couvrir une affaire de meurtres multiples. Il parlait de « Hell's Kitchen » à propos d'un immeuble donnant sur la 39e rue et la 10e avenue et déclarait que « la zone tout entière était probablement la plus répugnante de toute la ville. »

Il existe d'autres explications possibles concernant l'origine de ce nom. Un policier vétéran, Dutch Fred The Cop, regardait avec son coéquipier débutant une émeute dans le quartier. Le jeune aurait déclaré : « Cet endroit est un enfer. » Ce à quoi Fred aurait répliqué : « L'enfer possède un climat tempéré. Ici, c'est la cuisine de l'enfer. » Il pourrait également s'agir de la déformation du nom d'un restaurant allemand, installé dans le quartier : « Heil's Kitchen », soit la « Cuisine du salut ».

Clinton

Dans les dernières années, le quartier a été réhabilité et sa population a évolué vers des couches sociales supérieures, comme d'autres zones de Manhattan. En conséquence, son autre nom, Clinton, est devenu plus populaire.

Le terme Clinton provient de DeWitt Clinton, maire de New York et gouverneur de l'État de New York, au XIXe siècle. Le quartier a été construit sur les terres de son ancienne ferme. On y trouve d'ailleurs un jardin public qui s'appelle DeWitt Clinton Park.

Un quartier vivant

Hell's Kitchen est l'un des endroits préférés pour aller dîner en ville, que ce soit pour les touristes ou les New-Yorkais. Une des plus grandes animations de rue, la Ninth Avenue Association's International Food Festival, s'étend de la 37e à la 57e rue un week-end de la fin mai.

Au-dessus d'une étendue d'eau calme, des gratte-ciel et quelques blocs de bâtiments. Un quai s'avance dans l'eau, auprès duquel un bateau rouge est accosté. Quelques arbres bordent l'eau.Les Hudson Yards, au sud-ouest du quartier de Hell's Kitchen, avec le « Pier 66 » (Quai 66) et le fleuve Hudson. De gauche à droite, le Jacob K. Javits Convention Center, le bateau phare Frying Pan, la Central Park Tower, 55 Hudson Yards, 35 Hudson Yards, 15 Hudson Yards, 30 Hudson Yards, 10 Hudson Yards et l'Empire State Building. Août 2019.

On trouve dans le quartier plusieurs studios de télévision ou d'enregistrement : le CBS Broadcast Center, le Black Entertainment Television's 106 & Park show, les Sony Music Studios et le Right Track Recording's Studio.

L'émission satirique de Comedy Central, le Daily Show avec Trevor Noah, est également enregistrée à Hell's Kitchen.

Personnalités liées au quartier

Dans la culture populaire

Restaurants de Hell's Kitchen.

Le quartier a fréquemment servi de décor ou de référence dans la culture populaire new-yorkaise et mondiale.

Littérature

Cinéma

Télévision

Musique

Jeu vidéo

Notes et références

  1. Rudy's Bar NYC, « History », sur rudysbarnyc.com (consulté le 22 septembre 2019).

Liens externes