Hans Sebald Beham

Hans Sebald BehamMonogrammist H.X.C., Portrait de Sebald Beham, estampe d'après un autoportrait de 1532.
Naissance 1500
Nuremberg
Décès 22 novembre 1550
Francfort-sur-le-Main
Nom dans la langue maternelle Sebald Beham
Activités Peintre, graveur, illustrateur, artiste visuel
Mouvement Renaissance allemande
Fratrie Barthel Beham

Hans Sebal Beham, ou plutôt Sebald Beham (1500 à Nuremberg - 22 novembre 1550 à Francfort) est un illustrateur, dessinateur de vitraux et graveur allemand. Il appartient au groupe des Kleinmeister, ou Petits Maîtres allemands, qui se sont illustrés dans la gravure de petite dimension.

Biographie

Né à Nuremberg en 1500 dans une famille imprégnée par l'art, il est le frère aîné de deux ans du peintre et graveur Barthel Beham. À l'issue d'un procès organisé par le Conseil de la ville de Nuremberg sous obédience luthérienne en 1525, il est chassé de cette ville avec son frère et Georg Pencz pour hérésie. Les trois artistes sont qualifiés de « peintres impies ».

En 1528, Sebald est de nouveau banni de la ville mais cette fois pour plagiat d'un travail inédit d'Albrecht Dürer intitulé Les Proportions du cheval. Bien qu'il n'ait pas été officiellement l'élève du maître de Nuremberg, il est probable que Sebald le côtoie durant ses dernières années (1521-1528).

Dès lors, il passe plusieurs années à exercer son art dans différentes villes allemandes. On sait que quelques-unes de ses gravures sur bois furent publiées à Ingolstadt entre 1527 et 1530. Par la suite, il réside à Munich, et c'est là qu'il publie un grand format imprimé illustrant l'entrée triomphale de Charles Quint dans cette ville le 10 juin 1530.

Vers 1532 il s'établit à Francfort, y est nommé citoyen de la ville en 1540 avant d'y mourir en 1550.

Auteur prolifique, on lui attribue plus de 1 500 estampes comprenant des burins, des eaux-fortes et des xylographies. Il a également créé des cartes à jouer, des motifs de papier-peint et divers objets de décoration raffinés (dont un plateau de table, commande du cardinal Albrecht archevêque de Mayence, aujourd'hui exposé au musée du Louvre).

Francfort est au XVIe siècle un centre important du livre illustré où exercent les maîtres de la xylographie. Divers éditeurs comme Sigmund Feyerabend, aidés par Jost Amman, Virgil Solis, Christian Egenolff et d'autres, se sont consacrés à la publication de nombreux volumes illustrés de gravures sur bois, comme des bibles, des traités scientifiques et musicaux, des chroniques, des manuels d'apprentissage et des recueils culinaires.

Sebald appartient au groupe dit des « Kleinmeister » en raison du petit format des gravures qu'ils travaillent à la loupe pour être vendues à la pièce.

Œuvres

Estampes

Le catalogue de ses estampes a été publié à Vienne en 1808 par Adam Bartsch. Il fut complété par Johann David Passavant en 1863. La tâche fut reprise ensuite par William John Loftie en 1877, puis par Gustav Pauli en 1901 et 1911. Les publications de ce dernier servent encore aujourd'hui de référence.

Le musée Wittert à Liège conserve un ensemble important d’estampes de l'artiste.

Dessins

Œuvres diverses

Notes et références

Notes

  1. Traduction erronée de Kleinmeister, « Maître du petit », à cause la petite taille de bon nombre de gravures qu'ils exécutaient à la loupe.
  2. Le fait est évoqué par Albrecht Dürer dans sa Correspondance.

Références

  1. Nommé Hans Sebald Beham dans la littérature d'aujourd'hui, l'artiste signait ses œuvres « Sebald Beham » et c'est sous ce nom qu'il apparaît dans les documents de l'époque. Cf. Alison G. Stewart, « Sebald Beham: Entrepreneur, Printmaker, Painter », JHNA, 4:2, Summer, 2012.
  2. Conservé au British Museum.
  3. Conservé au Metropolitan Museum of Art.
  4. D'après John Rowlands, The Age of Dürer and Holbein: German Drawings 1400-1550, Londres, British Museum Publications, 1988 (ISBN 0-7141-1639-4).
  5. Bartsch 1808.
  6. Passavant 1863.
  7. Loftie 1877.
  8. Pauli 1901.
  9. Pauli 1911.
  10. « Estampes du musée Wittert ».
  11. « Saint Christophe, Sebald Beham », sur Cat'zArts.
  12. Sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, Dürer et son temps. Dessins allemands de l'Ecole des Beaux-Arts, Beaux-arts de Paris les éditions, 2012, p. 116-125, Cat. 15.
  13. Vincent Pomarède, 1001 peintures au Louvre : De l’Antiquité au XIXe siècle, Paris/Milan, musée du Louvre Éditions, 2005, 308 p. (ISBN 2-35031-032-9), p.489.

Annexes

Bibliographie

Articles Catalogues des estampes Catalogues d'exposition Dictionnaire Monographies Ouvrages collectifs

Articles connexes

Liens externes