Halothérapie

Dans le monde d'aujourd'hui, Halothérapie est un sujet en constante évolution et qui suscite un grand intérêt dans la société. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la culture populaire ou de son influence sur la vie quotidienne, Halothérapie a réussi à capter l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Dans cet article, nous explorerons en détail les différents aspects liés à Halothérapie, depuis son origine jusqu'à nos jours, en analysant son importance et son impact sur divers aspects de la vie moderne. De plus, nous examinerons le rôle que joue Halothérapie dans la société actuelle et comment il a influencé notre façon de penser et d'agir. Grâce à une analyse approfondie et complète, nous serons en mesure de mieux comprendre l'importance de Halothérapie et son impact sur le monde qui nous entoure.

Tunnel servant à l'halothérapie à Bad Soden am Taunus en Allemagne.

L’halothérapie ou la thérapie par le sel est l'usage de sel dans le but de créer des conditions hypothétiquement favorables à la guérison. Le contact avec le sel peut se faire de différentes façons : application de compresses, ingestion ou respiration. Dans ce dernier cas, la technique exige un lieu relativement hermétique (mine de sel ou grotte, par exemple) ayant une atmosphère à concentration élevée de sel, dans le but de créer des conditions ayant d'hypothétiques bénéfices pour la santé de l'appareil respiratoire, notamment le soulagement ou la guérison de l'asthme[1],[2] (certains auteurs utilisent le terme « spéléothérapie » dans ce cas[3]), car le sel réduirait dans l'air la présence d'éléments bactériens et allergènes[4].

L'halothérapie fait partie des pratiques thérapeutiques dont aucun bénéfice médical n'a été démontré[5].

Notes et références

  1. AFP, « Le Pakistan tente de soigner l'asthme dans la deuxième mine de sel du monde », Agence France-Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Khurram Shahzad, « Asthma treatment in Pakistani salt mine », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Tom Parfitt, « Ukrainian salt mines reinvented as a haven for asthma sufferers », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  4. Paul Gogo, « Reportage dans l'hôpital où on soigne à 420 mètres de profondeur », sur Neon, .
  5. (en) Shah, R. et Greenberger, P., « Unproved and controversial methods and theories in allergy-immunology », Allergy and Asthma Proceedings, vol. 33, no Supplement 1,‎ , p. 100–102 (PMID 22794702, DOI 10.2500/aap.2012.33.3562).

Sur les autres projets Wikimedia :