H. R. F. Keating

H. R. F. Keating Données clés
Nom de naissance Henry Reymond Fitzwalter Keating
Alias Evelyn Hervey
Naissance 31 octobre 1926
St Leonards-on-Sea, Sussex de l'Est, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès 27 mars 2011
Londres, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale romancier
Distinctions Gold Dagger Award 1964 et 1980
Cartier Diamond Dagger 1996
Auteur
Langue d’écriture Anglais britannique
Genres Roman policier

Henry Reymond Fitzwalter Keating, né le 31 octobre 1926 à St Leonards-on-Sea, Sussex de l'Est, et mort le 27 mars 2011 à Londres, est un auteur britannique de roman policier. Il signe ses œuvres H. R. F. Keating. Il a également publié une trilogie romanesque sous le pseudonyme de Evelyn Hervey.

Biographie

Après des études à Londres pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert dans l’armée britannique de 1945 à 1948. Démobilisé, il reprend ses études au Trinity College de Dublin jusqu’en 1952. Il devient ensuite secrétaire de rédaction dans divers journaux, notamment au Daily Telegraph, avant de se consacrer à l’écriture après le succès remporté par son premier roman policier, Death and the Visiting Firemen, paru en 1959.

En littérature policière, il est surtout connu pour la série, qui compte une vingtaine de romans et plusieurs nouvelles, consacrée aux enquêtes de l’inspecteur hindou Ganesh Ghote (prononcer Ghoté) de la brigade criminelle de Bombay en Inde. Le premier titre de la série, Le Meurtre parfait, gagnant du Gold Dagger Award 1964, est un whodunit classique où Ghote démasque le meurtrier du secrétaire d'un homme d'affaires. Timide, aimable et débonnaire, Ghote apparaît dès cette première aventure comme un héros en proie au doute, parfois même maladroit, ce qui le rend d'autant plus humain. Issu du peuple, c'est un policier intègre et consciencieux, doué d'une patience à toute épreuve et pugnace avec les gens des hautes classes que l'amènent à fréquenter ses enquêtes. Homme simple et observateur, il n'est rien qu'il préfère pourtant que de déambuler comme un simple quidam dans les rues bruyantes et populeuses de Bombay. Ce héros s'avère donc un témoin lucide et privilégié des changements qui marquent la société indienne confrontée au choc entre traditions ancestrales et nouvelles valeurs de la modernité. Ainsi, dans Pas d’enquête sans casser d’œufs (1970), Ghote se déguise en marchand d'œufs pour enquêter en toute discrétion sur un assassinat vieux d'une quinzaine d'années, perpétré dans un village de l'arrière-pays, où l'épouse d'un notable a été empoisonnée, puis incinérée, sans susciter l'indignation de la population. Plus moderne, l'intrigue de Filmi, filmi, inspecteur Ghote ! (1976) se déroule dans les milieux du cinéma indien et donne lieu à plus d'une situation cocasse. La plupart des récits du cycle Ghote se départent d'ailleurs rarement d'un humour constant, bien que certains titres soient plus graves, tel La Mort en questions (1996), centré sur un trafic de venin, et d'autres nettement plus légers, comme L’inspecteur Ghote abat son joker (1969), où le héros est chargé de protéger le dernier flamant rose d'un zoo, les autres ayant été abattus par un tireur fou. À noter que Keating ne visita l'Inde pour la première fois que dix ans après avoir publié le premier titre de sa célèbre série.

En 1980, l'écrivain fait paraître Le Meurtre du Maharaja, un roman historique, situé en 1930, qui n'appartient pas au cycle Ganesh Ghote proprement dit, mais qui met en scène le père du futur héros, alors un maître d'école amené à seconder un policier britannique pour élucider le meurtre d'un maharajah mégalomane, tué pendant une partie de chasse. Ce roman reçoit le Gold Dagger Award 1980, le deuxième en carrière pour H. R. F. Keating.

À partir de l'an 2000, Keating entreprend une seconde série policière, qui compte sept romans, ayant pour héroïne Harriet Martens, inspecteur-chef à Birchester, petite ville fictive située entre Birmingham et Manchester.

Élu président du Crime Writers' Association en 1970-1971, de la Society of Authors en 1983-1984 et du Detection Club de 1985 à 2000, Keating a également été membre de la Royal Society of Literature. En outre, pendant une quinzaine d'années, entre 1967 à 1983, il a signé des critiques de romans policiers pour le Times de Londres.

En 1996, il reçoit le Cartier Diamond Dagger pour l'ensemble de son œuvre

Œuvre

Romans

Série Inspecteur Ganesh Ghote Série Harriet Martens Trilogie victorienne signée Evelyn Hervey Autres romans

Novelisation

Nouvelles

Recueil de nouvelles de la série Inspecteur Ganesh Ghote Autres recueils de nouvelles Nouvelles de la série Inspecteur Ganesh Ghote Autres nouvelles isolées

Autres publications

Adaptation cinématographique

Prix et distinctions

Notes et références

  1. Palmarès prix Dagger
  2. Palmarès sur le site officiel

Sources

Liens externes