De nos jours, Hétérogramme est un sujet qui gagne de plus en plus d’importance dans différents domaines. Que ce soit dans le monde de la technologie, de la science, de la société ou de la culture, Hétérogramme a retenu l'attention des experts et du grand public. L'intérêt porté à Hétérogramme a conduit à un débat en constante évolution et à une analyse approfondie de ses implications et répercussions. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Hétérogramme et son impact aujourd'hui. De plus, nous examinerons les tendances qui se sont développées autour de Hétérogramme et proposerons quelques réflexions sur son avenir.
Un hétérogramme (du grec hétéros : « autre » et gramma : « lettre ») est une phrase comportant chaque lettre de l'alphabet au plus une fois.
En français, un hétérogramme peut comporter au plus 26 lettres (42 si l'on compte les lettres accentuées et ligatures de l'alphabet français : à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ, ç, æ et œ). Le jeu consiste à construire une phrase cohérente la plus longue possible sans nom propre, ni abréviation ou sigle. Un pangramme parfait serait un hétérogramme.
Un isogramme (du grec isos : « égal » et gramma : « lettre ») est une phrase contenant chaque lettre de l'alphabet le même nombre de fois, donc un hétérogramme est un isogramme dans lequel chaque lettre n'est présente qu'une fois.
L'écrivain Georges Perec a publié deux recueils de poèmes hétérogrammatiques : Alphabets, et La Clôture.