Gustave Vié

Dans cet article, nous aborderons Gustave Vié sous différents angles, dans le but de fournir une vue complète sur ce sujet/personne/date. Nous analyserons son impact sur la société actuelle, son évolution dans le temps et ses implications possibles dans divers domaines. De plus, nous examinerons sa pertinence dans le contexte actuel, ainsi que les différentes opinions et théories qui existent à cet égard. Grâce à cette analyse complète, nous visons à fournir au lecteur une compréhension plus complète de Gustave Vié et à encourager la réflexion sur son importance dans notre vie quotidienne.

Gustave Vié
Biographie
Naissance
Escrennes, Drapeau de la France France
Ordination sacerdotale
Décès (à 69 ans)
Pontlevoy, Drapeau de la France France
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Monaco

Viae Meae Veritas
(en) Notice sur catholic-hierarchy.org

Victor Gustave Vié, ( à Escrennes - à Pontlevoy) est un homme d'Église français, évêque de Monaco.

Biographie

Issu d'une famille de paysans aisés du Loiret, Victor Gustave (parfois appelé Victor Augustin) Vié fait ses études au petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin, alors sous la direction de Mgr Dupanloup, puis au grand séminaire d'Orléans.

En 1872, il est ordonné prêtre et est nommé vicaire à Pithiviers. En 1877, à l’âge de vingt-huit ans, il est nommé directeur général des études au petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin ; successivement préfet des études, professeur de rhétorique et de philosophie, Mgr Pierre-Hector Coullié, successeur de Mgr Félix Dupanloup, le nomme supérieur dudit collège, en même temps qu’il l’appelle à siéger dans son conseil en qualité de vicaire général honoraire.

Le , M. l’Abbé Vié, supérieur de Pontlevoy, vicaire général honoraire de l’évêché d’Orléans, est nommé Evêque de Monaco par bref du Pape Benoît[1]. Il est sacré le suivant dans la cathédrale d’Orléans, par Mgr Touchet et en présence des représentants du Prince.

Le , Monseigneur Gustave Vié meurt à Pontlevoy. Ses obsèques seront célébrées le suivant, suivies de l'inhumation dans le chœur de la cathédrale de Monaco.

Œuvres

Notes

  1. Journal officiel de Monaco du 16 juillet 1918

Liens