Guillaume II de Garlande

Dans le monde d'aujourd'hui, Guillaume II de Garlande est un sujet qui a gagné en pertinence dans différents domaines de la société. De la politique à la culture populaire, Guillaume II de Garlande a attiré l'attention de millions de personnes dans le monde. Son impact s'est reflété dans les discussions universitaires, les débats politiques et dans la vie quotidienne des gens. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Guillaume II de Garlande et comment elle a façonné et transformé notre façon de vivre, de penser et d'interagir avec le monde qui nous entoure.

Guillaume II de Garlande
Image illustrative de l'article Guillaume II de Garlande
Blason de la famille de Garlande :
D'or à deux fasces de gueules

Titre Seigneur de Livry
(c. 1117 - 1120)
Autre titre Sénéchal de France
Prédécesseur Guillaume Ier de Garlande
Successeur Guillaume III de Garlande
Suzerains Roi de France
Biographie
Dynastie Famille de Garlande
Décès
Père Guillaume Ier de Garlande
Mère Havise
Conjoint I. Hélisende
II. Eustachie de Baudement
Enfants II. Manassès de Garlande
II. Guillaume III de Garlande

Guillaume II de Garlande, mort le , est seigneur de Livry ainsi que sénéchal de France au début du XIIe siècle. Il est le fils de Guillaume Ier de Garlande, seigneur de Garlande et de Livry et sénéchal de France, et de son épouse Havise.

Biographie

Guillaume II de Garlande est le fils de Guillaume Ier de Garlande et le frère de Gilbert dit Païen, sénéchal de France, Anseau, aussi sénéchal, Étienne, chancelier, Gilbert dit le Jeune, bouteiller[1].

Il a été seigneur de Garlande, sénéchal de France après la mort de son frère, Anseau, entre 1118 et 1120. Il est assassiné le .

Il dirige l'armée du roi à la bataille de Brémule[2], en Normandie, en 1119. Il est présent à la dédicace de l'abbaye de la Sainte-Trinité de Morigny, près d'Étampes, par le pape Calixte II, le .

Mariage et enfants

Une charte de Louis VI datant de 1120 cite le nom de la femme de Guillaume II, Hélisende[3].

Il épouse peut-être Eustachie de Baudement, fille d'André de Baudement, seigneur de Baudement et sénéchal de Champagne, et d'Agnès de Braine, héritière de Braine, avec qui il a comme enfants :

Notes et références

  1. Père Anselme 1730, p. 31.
  2. Ordéric Vital, Historia Ecclesiastica, Trad. de Louis-François du Bois, Paris, 1825-1827, Livre XII, 7 (Pour la traduction : tome IV p 306-310).
  3. Éric Bournazel - Louis VI le Gros - pp.219 - Fayard - Paris - 2007 - (ISBN 978-2-213-63423-4).
  4. Une famille de châtelain du département de Seine Saint Denis et de Bondy; les Garlande.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Père Anselme, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des Pairs, Grands officiers de la couronne et de la Maison du roi et des grands barons, t. 6, Paris, Compagnie des libraires associés, (lire en ligne sur Gallica), p. 31-33.
  • François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de France, t. 7, Paris, Antoine Boudet, (lire en ligne), p. 102-103.
  • Philippe Le Bas, France - dictionnaire encyclopédique, t. 8, Paris, Firmon Didot, (lire en ligne), p. 628-629.
  • A.-E. Genty, Livry et son abbaye : recherches historiques, Paris, Société anonyme de publications périodiques, , 145 p. (lire en ligne).

Liens externes

  • Étienne Pattou, « Famille de Garlande » , sur racineshistoire.free.fr.
  • (en) Charles Cawley, « Guillaume II de Garlande », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy), Paris région Clermont & Dammartin.