GrimGrimoire

GrimGrimoire
Développeur Vanillaware
Éditeur Nippon Ichi Software
Koei
Compositeur Hitoshi Sakimoto
Date de sortie 12 avril 2007
26 juin 2007
28 septembre 2007
Genre Jeu de stratégie en temps réel
Mode de jeu Solo (jeu vidéo)
Plate-forme PlayStation 2
Évaluation CERO : A ?
ESRB : T ?
PEGI : 12+ ?
A)
Site web nippon1.jp/consumer/grimgrimoire/index.html

GrimGrimoire (グリムグリモア, Gurimu Gurimoa) est un Jeu de stratégie en temps réel en 2D développé par Vanillaware pour la PlayStation 2. NIS America s’est occupé de la localisation et de la publication pour l’Amérique et Koei pour l’Europe.

Trame

Synopsis

Lillet Blan est une jeune magicienne qui a été admise à la prestigieuse école de magie « The Tower of Silver Star » (lit. « La Tour de l’étoile d’argent »). Ses débuts à l’académie se passent normalement : elle fait la rencontre des enseignants des différentes disciplines du monde magique et de ses camarades étudiants. Le cinquième jour par contre, rien ne va plus. Le spectre de l’Archimage, à qui cette tour appartenait, et le démon avec qui il a passé un contrat, se réveillent et sèment la terreur et la mort dans l’ensemble de l’établissement. Alors que Lillet sent sa fin approcher, de mystérieuses cloches se font soudainement entendre et, pour une raison inexpliquée, Lillet se voit ramenée à la nuit de son arrivée, celle précédant son premier jour de cours. Tout est exactement comme avant et personne, à part Lillet, n’a de souvenir de ces sinistres évènements. C’est donc à elle que revient la lourde tâche de sauver son école des griffes des forces diaboliques. Dans un délai si court et face à un pouvoir si extraordinaire, notre jeune magicienne doit jouer d’astuces et de ruses qui tiendraient en respect même le plus puissant des démons… au risque de rester prisonnière des méandres du temps pour l’éternité !

Personnages

Étudiants Professeurs Autres personnages

Système de jeu

Généralités

L’aire d’engagement et une coupe verticale de l’école qui comprend essentiellement de longs couloirs et des escaliers en spirales. Lillet n’apparaît pas à l’écran ; un curseur permet de poser des actions, comme placer des cercles d’invocations nommés runes afin d’appeler à son aide des unités nommées « familiers » ou d’acquérir des pouvoirs supplémentaires pour ces dites unités. À l’instar des autres jeux du genre, il est essentiel de ramasser des ressources pour permettre de bâtir ses forces ; dans ce jeu, le mana provenant de cristaux éparpillés sur l’aire de combat joue ce rôle. Il y a aussi une limite plus ou moins grande pour le nombre d’unités qu’il est possible d’avoir à la fois à l’écran et un « brouillard de guerre » dans les zones qui ne sont occupées ni par le joueur ni par un de ses alliés.

Il y a deux modes disponibles dans ce jeu : le mode histoire et le bonus. Le mode histoire est segmenté en «jours» et chaque segment, hormis pour le prologue, l’épilogue et une scène intitulée « la nuit avant », précédant chaque cycle de cinq jours comprend deux « cut scenes » : une avant et une après chaque affrontement. Lillet ne possède pas tous ses pouvoirs au début ; chaque victoire, pour la majorité des batailles parsemant ce mode, débloque de nouvelles habiletés contenues dans des grimoires magiques (les grimoires permettent l’invocation des runes mentionnés ci-dessus). Le mode bonus est un ensemble de défis auxquels le joueur a accès au fur et à mesure qu’il complète le mode histoire.

Forces disponibles

Le monde magique dans ce jeu est formé de quatre grandes familles : le pouvoir de la nature (glamour), le pouvoir de contrôler les morts (nécromancie), le pouvoir de diriger les forces infernales (sorcellerie) et le pouvoir de manipuler la matière (alchimie). Chacune famille possède ses forces et ses faiblesses et s’avère plus ou moins puissante vis-à-vis des autres familles. Il est à noter que, durant un même combat, le joueur a la possibilité de les utiliser toutes. Voici un bref résumé des caractéristiques de chacune d’entre elles :

« The magic calls upon the faintest powers which exist everywhere, but the fierce powers of created lives cannot be stopped. » (« Cette magie fait appel aux pouvoirs les plus faibles qui existent partout, mais les pouvoirs féroces des vies créées ne peuvent pas être arrêtés. »)

« The magic calls upon those who should not exist, and therefore fear the embodiment of nature's laws. » (« Cette magie fait appel à ceux qui ne devraient pas exister et craignent donc l’incarnation des lois de la nature. »)

« The magic works with the enemies of god, but no method can fight against the pure wills which still look to god in the deepest darkness. » (« Cette magie fonctionne avec les ennemis de Dieu, mais aucune méthode ne peut se battre contre les volontés pures qui contemplent Dieu même dans l'obscurité la plus profonde. »)

« The incomplete lives, born by the hands of men pretending to be god, are perfect prey to those who stand against God. » (« Les vies incomplètes, nées par des mains d'hommes feignant d'être Dieu, sont la proie parfaite pour ceux qui résistent à Dieu. »)

Accueil

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ? Aperçu des notes reçues Presse numérique
Média Note
GameSpot (US) 84/100
IGN (US) 84/100
Jeuxvideo.com (FR) 14/20
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 79/100


Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « GrimGrimoire » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Kevin VanOrd, « GrimGrimoire Review », sur GameSpot, 18 juin 2007.
  2. (en) Greg Miller, « GrimGrimoire Review », sur IGN, 12 juin 2007.
  3. Romendil, « Test: GrimGrimoire », sur Jeuxvideo.com, 4 octobre 2007.
  4. (en) « GrimGrimoire », sur Metacritic.