Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Gregori Chmara, en abordant ses différentes facettes, son importance aujourd'hui et son impact dans différents domaines. Nous approfondirons ses origines, son évolution dans le temps et les différentes perspectives qui existent sur le sujet. De même, nous analyserons comment Gregori Chmara a influencé la société, la culture et la vie quotidienne des gens, ainsi que sa pertinence dans le contexte mondial. Tout au long de l'article, nous présenterons différents avis d'experts et études pertinentes qui permettront au lecteur de se plonger dans une analyse approfondie et complète de Gregori Chmara, dans le but d'enrichir sa compréhension et ses connaissances sur ce sujet.
En 1919 ou 1925[7], il émigra en Allemagne, et en 1935, il s'installa à Paris après un séjour aux États-Unis[4]. Mort à Paris le , Gregori Chmara est inhumé au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. En France, le livre de sa veuve Véra Volmane Gregory Chmara, l'homme expressif est publié en 1979.
↑Les sources différent largement sur la date de naissance, de 1878, figurant dans son acte de décès et dans Das große Personenlexikon des Films, à 1899. 1886 est une autre année de naissance couramment avancée.
↑Acte de décès n° 87 (vue 12/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 9e arrondissement, registre des décès de 1970.
↑ a et bN. Z, « Gregory Chmara avait su transmettre la leçon de Stanislavski », Le Monde.fr, (ISSN1950-6244, lire en ligne, consulté le )
↑N. Z, « Gregory Chmara monte deux courtes pièces de Strindberg », Le Monde.fr, (ISSN1950-6244, lire en ligne, consulté le )
↑Boris Sushkevich, Aleksandr Uralsky, Mariya Durasova et Maria Ouspenskaya, Sverchok na pechi, (lire en ligne)
↑« Le comédien et metteur en scène Gregory Chmara est mort », Le Monde.fr, (ISSN1950-6244, lire en ligne, consulté le )