Dans cet article, nous allons explorer en profondeur Greffe gingivale, un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat ces derniers temps. Depuis ses origines jusqu’à sa pertinence aujourd’hui, Greffe gingivale a fait l’objet d’études et d’analyses dans différents domaines. À travers cet article, nous cherchons à faire la lumière sur ce sujet, en abordant différentes perspectives et approches qui nous permettent de mieux comprendre son importance et son impact dans différents contextes. Pour ce faire, nous nous appuierons sur la vision d’experts, des études et des données pertinentes qui nous aideront à approfondir les tenants et les aboutissants de Greffe gingivale et à réfléchir sur sa pertinence dans la société contemporaine.
Une greffe gingivale est une greffe autologue de gencive. C'est une chirurgie muco-gingivale.
De la gencive est prélevée depuis un site donneur (en général au niveau du palais), puis greffée sur la zone de la récession gingivale (site receveur).
On dénombre cinq grands cas de motivation pour décider de pratiquer sur un patient une greffe gingivale:
Il existe de nombreuses techniques.
Le greffon prélevé est total : épithélium kératinisé + conjonctif. Ce type de greffe permet surtout une augmentation et un renforcement de la gencive kératinisée. Elle peut permettre un recouvrement plus ou moins important (rarement total) de la racine.
On prélève seulement le tissu conjonctif, sans épithélium ; il sera glissé sous l'épithélium du site receveur. Ce type de greffe permet un recouvrement de la racine et la création de gencive attachée ou de papilles inter-dentaires.
On décolle une partie de la gencive et on la déplace. Permet un recouvrement des récessions et un apport de gencive.
Permet de recouvrir une ou plusieurs récessions gingivales.
Permet d'augmenter la hauteur du moignon (avant de faire une couronne).