Cet article abordera le sujet de Gouvernement ouvert, qui représente un aspect fondamental de la portée _var2. Tout au long de l'histoire, Gouvernement ouvert a occupé une place importante dans la société, jouant un rôle crucial dans _var3. Grâce à une analyse complète, l'évolution de Gouvernement ouvert sera examinée, ainsi que ses implications dans différents domaines tels que _var4, _var5 et _var6. Divers points de vue d'experts sur le sujet seront explorés, dans le but de fournir une perspective globale qui nous permet de comprendre l'importance et la pertinence de Gouvernement ouvert aujourd'hui. À travers une approche multidisciplinaire, l'objectif est d'offrir aux lecteurs une vision complète et actualisée de Gouvernement ouvert, dans le but de générer un débat enrichissant et de favoriser une meilleure compréhension de ce sujet important.
Le gouvernement ouvert, ou démocratie ouverte (en anglais open government), est une doctrine de gouvernance qui vise à améliorer l'efficacité et la responsabilité des modes de gouvernance publique. Elle établit que les citoyens ont le droit d’accéder aux documents et aux procédures de leurs gouvernements[1] afin de favoriser une transparence et une responsabilisation accrue[2] et de donner aux citoyens les moyens nécessaires pour contrôler les décisions gouvernementales et locales, les superviser et y prendre part.
La démocratie ouverte vise à promouvoir :
Cette doctrine est fortement inspirée de la philosophie du mouvement du logiciel libre d'où l'utilisation de licences libres pour les données ouvertes et la recommandation d'utiliser des logiciels libres.
Plusieurs pays ont entrepris des démarches pour la mise en place d'un gouvernement ouvert, tels que la France[3], le Canada[4], la Belgique[5], les États-Unis[6], le Royaume-Uni[7] et la Tunisie[8].
Une initiative multilatérale nommée Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) a été mise en place à échelle mondiale ; elle réunit des représentants de l’État et de la société civile de 75 pays souhaitant agir pour la transparence de l’action publique et l’innovation démocratique.