Dans cet article, nous explorerons tout ce qui concerne Gorian Delpâture. De son origine historique à son impact sur la société actuelle, en passant par ses principales caractéristiques et applications pertinentes aujourd'hui. Gorian Delpâture a fait l'objet d'un grand intérêt et de débats ces dernières années, ce qui a motivé les chercheurs, les experts et les passionnés à l'étudier plus en profondeur. À travers cet article, nous espérons mettre en lumière les aspects les plus pertinents de Gorian Delpâture, offrant à nos lecteurs une vue complète et à jour de ce sujet intrigant et important.
Gorian Delpâture
Gorian Delpâture à la Foire du livre de Bruxelles, le 13 mars 2025.
Delpâture est journaliste à la RTBF depuis l’an 2000[1]. Il intègre le service des sports avant de participer à l’expérience télévisuelle du Projet X[1]. En 2004, il devient journaliste au Journal Télévisé[1]. Il signe des reportages pour le magazine d’investigation Questions à la Une[1] dont Théories du complot : comment ça marche ?[5] sur les théories du complot[6], une enquête sur les critiques de Darwin : La dérive créationniste au scanner[7] ou encore Kennedy : pourquoi toujours un mystère ? sur l'assassinat de John F. Kennedy[6],[8],[9] (2009). En même temps, il devient chroniqueur littéraire dans les émissions de télévisionMille-Feuilles[10] puis Livrés à domicile[1],[11] et dans Entrez sans frapper[12] sur La Première. Plus récemment, c'est dans l'émission Sous Couverture, qu'il chronique les auteurs morts et où il présente aussi des séquences d'archives[13]. En 2010, il entre dans l’équipe de l’émission télévisée patrimoniale Ma Terre[1]. Il travaille aussi sur la seule émission télévisée sur le cinéma en Belgique : Tellement Ciné[12] diffusée sur La Deux[14]. Pour le 30e anniversaire du festival de Dour, il réalise le documentaireHappy Birthday Dour You, diffusé sur La Une, le [15]. Pour la commémoration des 50 ans de la mort de Jim Morrison, il propose un feuilleton radiophonique de 45 épisodes qui raconte son histoire et celle du groupe sous forme de lettres adressées à Morrison en 2021[16]. Depuis 2023, il fait découvrir des livres dans Culture Club sur Tipik[17]. On peut voir de nombreuses chroniques en podcast sur Auvio. Dans l'émission Galaxies BD de Thierry Bellefroid, diffusée sur La Première depuis [18], il présente la rubrique Les grands noms de la BD dans laquelle il parle notamment d'Hergé[19], Tibet[20] ou René Goscinny[21] en fouillant dans les archives de la RTBF.
Comme auteur, il écrit l'adaptation de l'émission télévisuelle Ma terre : chemin de fer, chemins de rêves de la RTBF en 2012[6]. Deux ans plus tard, il sort Kissionnaire[23] aux Éditions Lamiroy. Ce livre se présente sous la forme d’un abécédaire sur le groupeKiss[24]. C'est Jacques de Pierpont qui écrit la préface de son essaiAbécéDoors consacré au groupe rockThe Doors, illustré par David Peeters et publié aux mêmes éditions en 2017. L'ouvrage sera revu et augmenté et publié cette fois par 180° éditions en 2020[25]. Il inaugure la collection « L'Article » des Éditions Lamiroy avec un ouvrage consacré à Stephen King la même année[26]. Il sort le quatorzième numéro de la collection intitulé Jim Morrison : un poète américain, l'année suivante. Il livre encore Voltaire, en ce lieu de détresse embastillé logé fort à l'étroit, le cinquantième volume de la collection en 2025[27]. Les illustrations de ces ouvrages sont dues à Hugues Hausman.
Comme traducteur, il traduit de l'anglais (États-Unis) le romanLe Poète en exil de Ray Manzarek publié dans la collection « Fiction » des éditions Aux Forges de Vulcain en 2021 et l'année suivante Souvenirs de Jim Morrison d'Alan Graham, beau-frère de Jim Morrison, aux Éditions Lamiroy. Il s'insurge sur Facebook que Stephen King en français souffre depuis des décennies de mauvaises traductions en 2021[28]. En 2025, il traduit fidèlement L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, publié aux éditions Lamiroy[29].
Gorian Delpâture (ill. Hugues Hausman), Jim Morrison : un poète américain, Bruxelles, Lamiroy, coll. « L'Article » (no 14), , 32 p., ill. ; 14 cm (ISBN978-2-87595-572-2)
Gorian Delpâture et Michel Dufranne (édito) (ill. Hugues Hausman), Voltaire, en ce lieu de détresse embastillé logé fort à l'étroit, Bruxelles, Lamiroy, coll. « L'Article » (no 50), , 41 p., ill. ; 14 cm (ISBN978-2-87595-964-5)
↑Cécile Poss, « "JFK, 60 ans de mystère" : un podcast qui fait la lumière sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy », La Première, (lire en ligne, consulté le ).
↑ a et bFrédéric Vandecasserie, « Re-Cycle : Pour préparer l’été des concerts », Classic 21, (lire en ligne, consulté le ).
↑ a et bJProckbruxelles, « AbécéDOORS, l’ouvrage qui rallumera le feu chez tous les amateurs de classic rock ! », Branchés Culture, (lire en ligne, consulté le ).
↑Georges Lekeu, « Stephen King en français : des décennies de mauvaises traductions », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le ).
↑Elise Vander Goten, « Littérature belge : quelles sont les sorties à ne pas manquer ? : Le chroniqueur belge Gorian Delpâture se lance dans la traduction de Lovecraft », VivaCité, (lire en ligne, consulté le ).
↑Laurent Boileau, « Candide ou l’optimisme de Voltaire - T1 - Par Delpâture, Dufranne et Radovanovic - Delcourt », ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoît Cassel, « Candide, de Voltaire T1 », Planète BD, (lire en ligne, consulté le ).
↑Olivier Hervé, « Candide, de Voltaire T2 », Planète BD, (lire en ligne, consulté le ).