Cet article abordera Gonfalonnier sous différents angles, afin d'offrir aux lecteurs une vue complète et détaillée sur ce sujet. Les aspects pertinents seront analysés, les données pertinentes seront présentées et divers avis d'experts dans le domaine seront proposés. Gonfalonnier est un sujet qui suscite un grand intérêt et une grande curiosité dans la société actuelle, il est donc essentiel d'approfondir son étude pour comprendre son importance et son impact dans différents domaines. Tout au long de cet article, différentes facettes de Gonfalonnier seront explorées, dans le but de fournir aux lecteurs un aperçu complet et enrichissant de ce sujet.
Le gonfalonnier (ou gonfalonier) est la personne chargée de porter le gonfalon (dit aussi gonfanon). Ce terme est particulièrement utilisé au cours du Moyen Âge en Occident.
En Italie c'est souvent un titre. À Florence, le gonfalonnier de justice est le chef du gouvernement à l'époque de la République.
Dans cette ville, le gonfalonnier était l'un des neuf citoyens sélectionnés tous les deux mois pour former le gouvernement de la seigneurie de Florence. Il avait la charge de gérer la justice et il était gardien de l'étendard de la ville qui était porté accroché à une hampe croisée. Pour le distinguer de ses huit compagnons, sa veste était bordée d'hermine et décorée d'étoiles dorées. Le même titre est aussi utilisé à Lucques et Sienne.
À Rome, « gonfalonnier » est un titre honorifique, parfois héréditaire dans certaines familles :
Dans l’ordre du Temple, le gonfalonnier est le porteur du baussant, l’étendard de l’ordre, et joue un rôle particulier dans les batailles.