Golden Axe (jeu vidéo)

Golden Axe
Développeur Sega AM1 (arcade)
Sega AM7 (Mega Drive)
Probe (PC)
Telenet (PC-Engine)
Bandai (WonderSwan)
Éditeur Sega
Virgin (PC)
Telenet Japan (PC-Engine)
Bandai (WonderSwan)
Date de sortie 1989
Franchise Golden Axe
Genre beat them all
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Arcade (System 16B, Mega-Tech) Mega Drive, Master System, PC Engine (CD-ROM²), WonderSwan Color Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, DOS, ZX Spectrum iPhone
Langue Anglais
Évaluation PEGI 12 (d)

Golden Axe (戦斧, Senpu) est un jeu vidéo d'action de type beat them all/hack 'n' slash en scrolling horizontal développé et édité par Sega, sorti en 1989 sur borne d'arcade. Il se déroule dans un univers médiéval-fantastique traditionnel réunissant des éléments classiques du genre (des barbares, des dragons, des nains, de la magie...) Le jeu a été porté sur Mega Drive, Master System, PC-Engine et divers micro-ordinateurs.

Scénario

Autrefois, une terrible guerre fit rage entre les Dieux, créateurs du monde, et les Titans. Ces derniers furent vaincus grâce à une arme surpuissante forgée par les Dieux, nommée «Golden Axe». Grâce à elle, les Titans furent bannis, et les Dieux léguèrent la Terre aux humains. Cependant, un Titan avait survécu: Death Adder. Il s'empara de la Golden Axe et s'en servit pour mettre le monde à feu et à sang. Il enleva le roi de Yuria et sa fille et menaça de les exécuter si les habitants ne se soumettaient pas sans condition. Trois héros, décidés à se venger de Death Adder, partent à sa recherche.

Système de jeu

Il est possible de choisir entre trois personnages :

La progression se fait de gauche à droite, les joueurs devant se frayer un chemin parmi les sbires de Death Adder. La progression est impossible tant que tous les ennemis n'ont pas été vaincus. Pour les vaincre, le joueur dispose d'un arsenal de coups assez varié: combos basiques à l'arme, plaquages, coups sautés...

Il est possible de s'emparer de 2 types de montures imaginaires (dragons ou cocatrix) que chevauchent certains ennemis, ceux-ci pouvant exécuter des attaques plus puissantes que les coups normaux. Les dragons sont de deux races : les bleus, qui crachent une colonne de flammes, et les rouges, qui crachent une boule de feu d'une portée illimitée. Les cocatrix peuvent attaquer en tournant sur elles-mêmes rapidement, ce qui leur permet de frapper l'adversaire de leur queue, ou en fonçant sur l'adversaire pour lui asséner un coup de bec.

Chaque personnage peut également utiliser un sort capable de frapper tous les ennemis présents à l'écran. Pour cela, il est nécessaire de ramasser en cours de partie des fioles de potion magique dont le nombre influe sur la puissance du sort. Les fioles sont obtenues en frappant des petites créatures au déplacement très rapide. Celles qui sont vêtues de bleu donnent des fioles. D'autres semblables, mais vêtues de vert, donnent des gigots, qui permettent de reconstituer l'énergie vitale du personnage.

Tous les deux niveaux se trouvent des boss: un ou plusieurs ennemis plus puissants et plus résistants que les autres. Le joueur doit aussi affronter des ennemis traditionnels en même temps.

Versions

La version originale sur borne d'arcade est sortie en juin 1989. Elle fonctionne sur Sega System 16.

Portages La version Master System ne permet pas de jouer à deux joueurs simultanément. Seul le guerrier est sélectionnable. Remake Compilations Rééditions

Xbox 360 (2007, Xbox Live Arcade, version arcade haute définition issue d'une nouvelle série de jeux rétros nommée : Sega Vintage Collection)

Accueil

Golden Axe (jeu vidéo) Presse papier
Média Note
Mean Machines (UK) 91 % (MD)
Tilt (FR) 16/20 (ST)
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références

Notes

  1. Les deux kanji utilisés pour écrire le nom original du jeu (戦斧, sen pu) signifient précisément « hache de guerre », et non « hache dorée » (« Golden Axe »).

Références

  1. (en) Julian Rignall et Matthew Rigan (ill. Oz Browne), « Golden Axe : Megadrive review », Mean Machines, no 1,‎ 1er octobre 1990, p. 42-44 (lire en ligne , consulté le 14 janvier 2021).
  2. Alain Huyghues-Lacour, « Rolling Softs : Golden Axe », dans Tilt n°87, février 1991, page 71.