Gobliiins

Dans cet article, nous allons aborder Gobliiins, un sujet qui a gagné en pertinence ces dernières années. Depuis son émergence, Gobliiins a capté l'attention de publics divers, suscitant débat et réflexion autour de ses implications. Au fil des années, Gobliiins a fait l’objet de recherches et d’analyses par des experts du domaine, qui ont contribué à élargir notre compréhension de ce phénomène. A cette occasion, nous approfondirons l'analyse de Gobliiins sous différentes perspectives, en explorant ses dimensions historiques, socioculturelles, politiques et économiques. De même, nous souhaitons examiner l’impact que Gobliiins a eu sur la société contemporaine et comment il a façonné nos façons de penser et d’agir. Avec cela, nous cherchons à offrir une vision globale de Gobliiins qui invite à la réflexion et au dialogue sur ce sujet si d’actualité aujourd’hui.

Gobliiins
Logo du jeu.

Développeur
Amiga, Atari ST, DOS, Mac OS
Coktel Vision
iOS
DotEmu
Éditeur
Amiga, Atari ST, DOS, Mac OS
Coktel Vision, Sierra On-Line
iOS
Bulkypix
Réalisateur
Pierre Gilhodes
Muriel Tramis

Date de sortie
Amiga, Atari ST, DOS, Mac OS
1991
iOS
2010
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Moteur
Gob (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gobliiins (en)

Gobliiins est un jeu vidéo d'aventure en pointer-et-cliquer créé par Muriel Tramis et Pierre Gilhodes et sorti en 1991[1]. Le jeu a été réédité pour iOS en 2010 par Bulkypix[2].

Synopsis

Le bon roi Angoulafre est devenu fou à lier pour des raisons mystérieuses. La cour décide d'envoyer trois lutins (Oups, Ignatius et Asgard) chez le sorcier Niak pour qu'il les aide à trouver un remède.

Système de jeu

Le jeu permet de contrôler trois personnages à l'écran. Chacun possède des qualités propres[1] :

  • Oups, le technicien, peut ramasser des objets et les utiliser sur quelque chose d'autre, ou tout seuls. Il ne peut porter qu'un seul objet à la fois.
  • Ignatius, le magicien, peut jeter des sorts qui ont des effets souvent imprévisibles.
  • Asgard, le guerrier, peut donner des coups de poing ou grimper des cordes.

Les protagonistes peuvent mourir : une barre d'énergie collective se trouve au bas de l'écran. Chaque blessure, grande frayeur ou mauvaise utilisation d'objet vide en partie la barre. Si la barre devient vide, la partie est perdue.

Notes et références

  1. a et b Julien Pirou, « Gobliiins et Woodruff », Retro & Magic, Nolife, no 150,‎
  2. « Gobliiins sur iPhone », sur Jeuxvideo.com,

Liens externes