Dans cet article, nous explorerons le sujet de Goar (chef alain), qui a suscité un grand intérêt et une controverse ces derniers temps. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Goar (chef alain) a retenu l'attention des universitaires, des professionnels et du grand public. Grâce à une analyse détaillée, nous examinerons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de Goar (chef alain), ainsi que son impact sur divers domaines de la société. De plus, nous approfondirons l'histoire et l'évolution de Goar (chef alain), en mettant en évidence ses réalisations et ses défis au fil du temps. Cet article cherche à fournir une vue complète et objective de Goar (chef alain), contribuant au débat et à la compréhension de son importance dans le monde d'aujourd'hui.
Décès | |
---|---|
Activité |
Goar ou Eochar[1] (mort entre 446 et 450) est un chef alain du Ve siècle demeuré sur le Rhin avec quelques clans, au service de l'Empire romain, de décembre 406 à 411.
Goar s'associe au roi burgonde Gunther (Gondicaire) afin de porter au trône impérial Jovin en 411. Mais Jovin, empereur fantoche manipulé par les Barbares, est bientôt capturé en 412.
Goar est mentionné dans la description de Grégoire de Tours de la traversée du Rhin gelé par les Barbares le . Aetius confia par la suite à Goar la surveillance des Armoricains et des révoltes bagaudes sur la Loire, l'installant avec ses troupes dans la région de Cenabum (Orléans) : la toponymie en garde des traces à Allaines, Allainville en Beauce et Allainville-aux-Bois. Cette installation est très mal perçue[2]car elle se traduit par des confiscations de terres et des expulsions de propriétaires[3],[4]. En conséquence Goar est présenté par nos sources comme cupide et cruel[5],[6],[7].