Giacomo Rocca

Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Giacomo Rocca
Naissance 1532
Italie
Décès 1605
Activité Peintre

Giacomo Rocca ou Giacomo della Rocca (1532 - 1605) est un peintre italien de la période maniériste qui, sans être mineur, n'a pas atteint la qualité de son maître Daniele da Volterra, ami et exécuteur testamentaire de Michel-Ange.

Biographie

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Giacomo Rocca a été l'élève de Daniele da Volterra, qui lui a fait étudier ses dessins et ceux de Michel-Ange, son ami. Il a collaboré à la peinture de certaines parcelles des fresques des voûtes et des murs de la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs de Rome (endommagées par la restauration de 1838). Il y a peint également le retable de la Crucifixion.

Il eut le cavalier d'Arpin comme élève à Rome et lui a fait étudier les œuvres de son maître et des dessins de Michel-Ange que Da Volterra lui avait confiés.

Œuvres

Bibliographie

Notes et références

  1. Luigi Lanzi, Storia pittorica della Italia dal risorgimento delle belle arti fin presso al fine del XVIII secolo, Florence 1808.
  2. Notice des tableaux exposés dans la galerie du Musée royal - 1826 (musée du Louvre)

Liens externes