Gerald Kersh

Gerald Kersh Données clés
Naissance 26 août 1911
Teddington, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Décès 5 novembre 1968
Middletown, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Romancier
Distinctions Prix Edgar-Allan-Poe 1958 de la meilleure nouvelle
Auteur
Langue d’écriture Anglais
Genres Littérature policière

Œuvres principales

Gerald Kersh, né le 26 août 1911 à Teddington en Angleterre et mort le 5 novembre 1968 à Middletown aux États-Unis, est un écrivain américain de littérature policière.

Biographie

À l'âge de 2 ans, il est déclaré mort d'une congestion pulmonaire. À 8 ans il écrit sa première histoire. Il fait ses études à la Regent Street Polytechnic, mais ne les termine pas.

Il publie son premier roman, Jews without Jehovah, en 1934. Mais ce récit autobiographique d’une famille juive est retiré de la vente sous la menace d’un procès en diffamation par des membres de sa famille s’étant reconnus dans les personnages.

Son premier succès survient avec la publication en 1938 de Night and the City, histoire de l’ascension et de la déchéance d’Harry Fabian, petit proxénète londonien. Ce roman, publié une première fois en France en 1954 reparaît en 1959 dans une nouvelle traduction française, fera l’objet de deux adaptations cinématographiques.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint les Coldstream Guards, mais est réformé après une blessure en 1941. Il finit la guerre comme scénariste au ministère de l’information et correspondant de guerre pour The People. Il écrit The Dead Look On en mémoire de la ville de Lidice, lieu d’un massacre perpétré par les nazis le 10 juin 1942. Après la guerre, il part aux États-Unis où il obtient sa naturalisation en 1959.

En 1945, il crée le personnage de Kamersin, escroc professionnel qui apparaît dans une douzaine de nouvelles.

Il continue d’écrire des romans mais est réputé pour l’écriture de ses nouvelles dans les genres policier, horreur, science-fiction ou fantasy. The Secret of the Bottle, publié initialement dans The Saturday Evening Post, obtient en 1958 prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle.

En 1968, Harlan Ellison publie un recueil de nouvelle intitulé Nightshade and Damnations: the finest stories of Gerald Kersh. En 1989, Harlan Ellison écrit que Gerald Kersh a un talent « immense et fascinant ».

Œuvre

Romans

Nouvelles de la série Karmesin

Ordre de parution française

Autres nouvelles

Ordre de parution française

Filmographie

Références

Notes et références

  1. Palmarès sur TheEdgar.com
  2. Letterofnote.com

Liens externes