George Dickie

Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de George Dickie, en explorant ses nombreuses facettes et en approfondissant ses implications dans la société d'aujourd'hui. George Dickie a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde, suscitant un débat et une réflexion sur sa pertinence et son impact. Dans cette optique, nous analyserons son évolution dans le temps, ainsi que son influence dans différents domaines, de la culture à la technologie. De même, nous nous concentrerons sur les défis et les opportunités que George Dickie présente actuellement, en abordant son importance dans un contexte mondialisé et en constante évolution.

George Dickie, né le à Palmetto (Floride) et mort le à Bradenton (Floride), est un philosophe américain, spécialiste d'esthétique et de critique d'art.

Professeur émérite à l'université de l'Illinois à Chicago, il est l'un des représentants les plus influents de la philosophie analytique, et notamment de l'esthétique analytique.

Il est notamment connu pour sa théorie institutionnelle de l'art. Il défend la thèse selon laquelle « les œuvres d’art sont de l’art en conséquence de la place qu’elles occupent au sein d’une pratique établie, à savoir le monde de l’art. »[1]

Biographie

La théorie institutionnelle de l'art

La théorie institutionnelle de l'art, développée par George Dickie, affirme que c'est le monde de l'art (artworld) qui confère le statut d’œuvre d'art à un objet.

Publications

Livres

Articles notoires

  • “The Myth of the Aesthethic Attitude”, The American Philosophical Quarterly, Vol. 1, n°3, 1964, pp. 56-65
  • “Defining art”, The American Philosophical Quarterly, Vol. 6, n°3, 1969, pp. 253-256
  • “Defining art II”, Contempory Aesthetics, dir. Matthew Lipman, Allyn &. Bacon Inc., 1973

Articles traduits en français

  • « Le mythe de l'attitude esthétique », traduit de l'anglais au français par Danielle Lories, Philosophie analytique et esthétique, dir. Danielle Lories, Klincksieck, 1988, pp. 115-134
  • « Beardsley et le fantôme de l'expérience esthétique », traduit de l'anglais au français par Danielle Lories, Philosophie analytique et esthétique, dir. Danielle Lories, Klincksieck, 1988, pp. 135-142
  • « Définir l'art », traduit de l'anglais au français par Claude Hary-Schaeffer, Esthétique et Poétique, dir. Gérard Genette, Édition du Seuil, 1992, pp. 9-32
  • « La nouvelle théorie institutionnelle de l'art » (1983), traduit de l'anglais au français par Barbara Turquier et Pierre Saint-Germier, Tracés, Revue de sciences humaines, 17, 2009, p. 211-227.

Références

  1. George Dickie, « La nouvelle théorie institutionnelle de l’art », Tracés, vol. 2, no 17,‎ , p. 211-227 (lire en ligne Inscription nécessaire)

Liens externes