Dans cet article, nous explorerons l'impact de George Barbier sur la société actuelle. Depuis son émergence, George Barbier a capté l'attention des gens du monde entier, générant des discussions passionnées et émotionnelles. Au fil des années, George Barbier a évolué et s'est adapté aux changements de la société, influençant différents aspects de la vie quotidienne. Grâce à cette analyse, nous examinerons le rôle que George Barbier a joué dans la culture, la politique, l'économie et d'autres domaines, ainsi que son influence sur la façon dont les gens perçoivent le monde qui les entoure. Avec un regard critique et réflexif, nous chercherons à mieux comprendre l'impact que George Barbier a eu et continue d'avoir sur notre société.
George Barbier (né à Nantes, le et mort à Paris, le ) est un peintre, dessinateur de mode et illustrateurfrançais. Il signe également sous le pseudonyme d'Edward W. Larry.
Il illustre des catalogues publicitaires et de nombreux livres, notamment ceux de Baudelaire, Théophile Gautier, Pierre Louÿs, Alfred de Musset, Verlaine. Son chef-d’œuvre est Falbalas et fanfreluches. Almanach des modes présentes passées et futures en cinq volumes, publié entre 1922 et 1925.
Au-delà de son activité de publiciste, il conçoit aussi des affiches, des catalogues, des éventails, des menus. Il dessine des bijoux pour Cartier et Lalique, imagine des verreries pour Murano[2].
Falbalas et Fanfreluches. Almanach des modes présentes, passées & futures pour 1922[12], 1923[13], 1924[14], 1925[15] et 1926[16], Paris, Jules Meynial, illustrés au pochoir
↑Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour : comédie en trois actes / Alfred de Musset ; édition suivie de notes et de variantes, ornée de compositions décoratives par Georges Barbier, (lire en ligne)
↑René Boylesve, Les Bains de Bade , petit roman d'aventures galantes et morales, par René Boylesve. Illustrations par George Barbier, (lire en ligne)
↑Henri de Régnier, La pécheresse / par Henri de Régnier,... ; illustrations de George Barbier, (lire en ligne)
↑La double maîtresse / par Henri de Régnier... ; illustrations par Georges Barbier, (lire en ligne)
↑Paul Verlaine, Fêtes galantes. Illustrations de George Barbier / Paul Verlaine, (lire en ligne)
↑Marcel Schwob, Vies imaginaires / Marcel Schwob ; compositions de Georges Barbier ; gravées sur bois par Pierre Bouchet, (lire en ligne)
↑Théophile Gautier, Roman de la Momie. Compositions de George Barbier, gravées sur bois par Gasperini, (lire en ligne)
↑Henri de Régnier, Les Rencontres de Monsieur de Bréot , par Henri de Régnier,... Illustrations par George Barbier, (lire en ligne)
↑Pierre-Ambroise-François (1741-1803) Choderlos de Laclos, Liaisons dangereuses. Illustrations en couleurs de George Barbier. . Volume 1, (lire en ligne)
↑Pierre-Ambroise-François (1741-1803) Choderlos de Laclos, Liaisons dangereuses. Illustrations en couleurs de George Barbier. . Volume 2, (lire en ligne)
Voir aussi
Bibliographie
Dictionnaire des illustrateurs, 1800-1914. Sous la direction de Marcus Osterwalder. Éditions Ides et Calendes, 1989. p. 76
Exposition. Venise. Museo Fortuny. 2008, George Barbier : la nascita del déco : , exposition par Barbara Martorelli, 2008, Venezia, Marsilio, Musei civici veneziani (ISBN978-88-317-9591-3)
Un'no, Hiroshi, George Barbier : master of art deco : fashion illustration and graphic design, 2011, Tōkyō, Pie Bukkusu (ISBN978-4-7562-4144-3)
Alain Stoeffler, George Barbier ou La grâce en images, Royan, Éditions Rêveries & passions, 2023, (ISBN978-2-9570361-5-8).
Alain Stoeffler, Le Subtil érotisme de George Barbier, Éditions Rêveries & passions, 2023, (ISBN978-2-9570361-4-1).
Jean-Louis Vaudoyer, George Barbier (étude critique de Jean-Louis Vaudoyer ; précédée d'une lettre en vers par Henri de Régnier ; portrait par Charles Martin), 1929, coll., Les artistes du livre, Paris, H. Babou, PPN : 02160919