Gabriel Lettu

Dans cet article, nous allons approfondir Gabriel Lettu, un sujet d'une grande importance aujourd'hui. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société actuelle, Gabriel Lettu a fait l'objet de débats et d'études par des experts de diverses disciplines. Au fil des années, Gabriel Lettu s'est avéré être un facteur déterminant dans la vie des gens, influençant leurs décisions, leurs comportements et leurs perceptions. A travers un regard critique et analytique, nous tenterons d'éclairer ce sujet passionnant, en explorant ses différentes facettes et ses implications dans la vie quotidienne.

Gabriel Lettu
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Gabriel Lettu, né à Paris le 11 juin 1779, marié à Auch (Gers) le 30 décembre 1822 avec Anne Adelaïde CANNE. Mort à Auch le [1], est un peintre français, également dessinateur, graveur et imprimeur.

Peintre parisien, il travaille à Auch (Gers) entre 1830 et 1840. Il devient directeur de l'académie municipale de dessin à partir de 1821.

Le musée des Jacobins d'Auch conserve au moins quatre toiles de cet artiste.

Œuvre

  • Château d'Henri IV à Pau en Béarn, lithographie, entre 1825 et 1830, 51,6 x 37 cm, conservé au Musée National du Château de Pau[2].
  • Assomption de la Vierge, tableau de retable du maître-autel de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), réalisé à Auch en , huile sur toile, 287 x 210 cm[3].
  • L'agonie de Saint-Martin, huile sur toile, 1841, 162x260cm, conservé à l'église de Réjaumont (Gers).
  • Cérémonie en l'honneur de l'érection de la statue du maréchal Lannes à Lectoure, huile sur toile, 49 x 41 cm, Collection particulière (vendu en vente publique par la maison Sotheby's le 02/12/2003)[4].
  • Crucifixion, attribuée à Gabriel Lettu, début du XIXe siècle, conservé à la chapelle Saint-Barthélémy du lieu-dit Mongardin (commune de Saint-Médard, Gers).
  • Guide du voyageur dans la Cathédrale d'Auch, avec gravures servant de complément au museum sacré, 13 pages de texte et 12 planches en noir et blanc, 15,5 x 23 cm

Notes et références