Gabriel Chappuys

Gabriel ChappuysFonction
Historiographe de France
Biographie
Naissance 1546
Amboise
Décès 1613
Paris
Activité Historien
Parentèle Claude Chappuys (oncle)

Gabriel Chappuys, aussi orthographié Gabriel Chapuis (vers 1546-1613), est un historiographe de France originaire de Touraine.

Biographie

Famille

Gabriel Chappuys est né vers 1546 à Amboise. Il est mort à Paris en 1613. Orphelin très jeune, il est élevé par son oncle, le poète Claude Chappuys, chanoine et chantre de la cathédrale de Rouen, secrétaire et valet de chambre du roi François Ier de 1532 à 1565. Ses contemporains le surnommèrent Le Tourangeau.

Il séjourna à la cour du duc de Savoie, Emmanuel-Philbert, à Turin, entre 1574 et 1576. Puis, il vécut à Lyon, pour ensuite se retirer à Paris en 1584.

Carrière littéraire

En séjour à Turin, Gabriel Chappuys adressa en 1574 au poète savoisien Marc-Claude de Buttet un éloge sous forme de sonnet (Sonnet dudit G. Chappuys Thourangeau) . Deux ans plus tard, le poète lui adressa une réponse en vers non moins élogieux .

Gabriel Chappuys fut le successeur de François de Belleforest au poste d'historiographe de France en 1585. Il fut secrétaire interprète du roi Henri IV en langue espagnole à partir de 1596. Il traduisit de nombreuses œuvres en latin, italien et espagnol.

Ce grand érudit est estimé comme l'homme docte et des plus diligens écrivains de notre temps, par La Croix du Maine. Quant à Antoine du Verdier, il signale que devenu le plus studieux et laborieux de tous les hommes, il a déjà écrit à l'âge de trente-huit ans, un grand nombre de volumes, en quoi il surpassera tous ceux qui ont été devant lui, si Dieu lui prête longue vie...

Ouvrages de Gabriel Chappuys

Ouvrages traduits par Gabriel Chappuys

Notes et références

  1. « BnF Catalogue général », sur bnf.fr (consulté le 3 septembre 2020).
  2. Harangue de Charles Paschal, sur la mort de très-vertueuse Princesse Marguerite de Valois, p.4
  3. Commentaires hiéroglyphiques ou images des choses de Jean Pieirius Valerian (Lyon, Barthélémy Honorat, 1576), fol. 7
  4. Buttet et ses amis Français, in Marc-Claude de Buttet, l'Honneur de la Savoie, par Sarah Alyn Stracey Honoré Champion, page 85, Paris, 2006

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes