Gaël Touya

Dans cet article, nous allons explorer et analyser en détail Gaël Touya, un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans différents domaines. De ses origines à sa pertinence aujourd’hui, nous passerons en revue son impact sur la société, ses possibles répercussions au niveau mondial et les différentes perspectives qui existent autour de lui. Gaël Touya a retenu l'attention des spécialistes, des universitaires, des professionnels mais aussi du grand public, générant une grande variété d'opinions et de points de vue. Dans les prochaines lignes, nous étudierons ses aspects les plus pertinents, en explorant son influence dans différents domaines et en examinant son évolution au fil du temps. Rejoignez-nous dans cette visite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur Gaël Touya !

Gaël Touya
Gaël Touya en 2004.
Gaël Touya en 2004.
Carrière sportive
Sport pratiqué Escrime
Arme Sabre
Biographie
Nationalité Française
Naissance
Lieu de naissance Metz
Taille 1,84 m
Poids 76 kg
Palmarès
Jeux olympiques 1
Championnats du Monde 1 1
Championnats de France d'escrime 8

Gaël Touya, né le 23 octobre 1973 à Metz, est un escrimeur français, pratiquant le sabre et licencié à l'Amicale Tarbaise d'Escrime. Professeur d'EPS depuis 1997, il a également enseigné l'escrime au CSAKB (Kremlin-Bicêtre) et à l'université Pierre-et-Marie-Curie, à Paris. Depuis 2004, il est professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse (section STAPS) où il intervient en escrime ainsi que dans l’enseignement et l'entrainement sportif.

Il a fait partie avec son frère des 2 premières équipes de France de l'histoire à gagner au Sabre le titre de Champion du monde par équipe (1997) et de Champion Olympique (2004).

Aujourd'hui il ne pratique plus l'escrime en compétition mais continue à la pratiquer et à l'enseigner.

Famille

Il est le frère aîné de Damien Touya, sabreur comme lui, et d'Anne-Lise Touya, sabreuse.

Palmarès

Distinction

Notes et références

  1. Décret du 24 septembre 2004 publié au JORF du 15 novembre 2008.

Liens externes