GRU (Union soviétique)

Cet article est une ébauche concernant le domaine militaire et l’URSS.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La direction générale du renseignement (russe : Главное разведывательное управление, Glavnoïé Razvédyvatel'noïé Oupravlénié), abrégée GRU (russe : ГРУ), est le service de renseignement militaire de l'armée soviétique.

Histoire

À l'origine, le renseignement militaire soviétique avait été créé sous les bolcheviks en novembre 1918, par l'ex-général blanc Semion Aralov. Ce service était alors la 4e direction principale de l'État-Major général de l'Armée rouge, chargée de la collecte du renseignement militaire. Contrairement à nombre de services de renseignements militaires, la GRU (ce nom lui a été donné pendant la Seconde Guerre mondiale) peut aussi rechercher des renseignements par le recrutement d'informateurs tel George Koval. Il est à cet effet concurrencé par le KGB.

Les activités de Richard Sorge au Japon, celles de l'Orchestre rouge et du réseau d'Alexandre Radó et de sa source Lucy (Rudolf Roessler) en Europe, figurent parmi les opérations du GRU les plus célèbres pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quelques officiers de la GRU ont fait défection et/ou travaillé pour des pays étrangers lors de la guerre froide, dont Oleg Penkovsky exécuté en 1963.

Organisation

Dénominations

Directeurs

Organigramme

Au cours de l'histoire de son existence, la structure de la GRU a connu plusieurs réformes. Dans les années 1970, elle était divisée en directions (russe : управление). Les directions chargées de la recherche et du traitement du renseignement étaient divisées en secteurs (russe : направления) et départements (russe : отдел), eux-mêmes divisés en sections (russe : секции).

La GRU avait sept directions et diverses branches de recherche de renseignement. Quatre directions et quatre secteurs étaient spécialisés dans la recherche de renseignement humain par le recrutement et le traitement d'agents. Ces directions avaient environ 300 officiers au Centre (quartier-général) du GRU et autant à l'étranger.

Les autres branches de direction de recherche du renseignement étaient les suivantes :

Outre la 6e direction, plusieurs autres services participaient au renseignement électronique. Ainsi, le poste de commandement du GRU, qui effectuait une veille permanente à la recherche de signes d'une attaque imminente contre l'URSS, recevait les renseignements de la 6e direction. La direction de l'information évaluait les rapports provenant de la 6e direction. Le service du chiffre faisait la cryptanalyse des messages chiffrés interceptés. Il dépendait directement du directeur de la GRU et était situé à l'avenue Komsomol à Moscou. Sa tâche principale était le décryptage des réseaux de communications militaires tactiques. Un centre informatique spécial de la GRU participait au travail de décryptage. L'institut central de recherche à Moscou de la direction opérationnelle-technique de la GRU s'occupait du développement, de la fabrication et de la maintenance des équipements de renseignement électronique.

Les branches suivantes étaient les services dits d'information, ou analytiques :

Les branches ne participant pas à la recherche ou l'analyse du renseignement étaient dites auxiliaires :

Forces spéciales

Les Spetsnaz de la GRU, unités de reconnaissance créées dans les années 1950, sont des forces spéciales militaires. À l'époque, leur rôle était la lutte contre les systèmes mobiles de lancement d'armes nucléaires de type MGM-31 Pershing. Plus tard leur mission s'est étendue à des actes de sabotage, d'élimination de chefs ennemis, prise d'objectifs stratégiques, reconnaissance, etc. en temps de guerre.

Ils participèrent aux opérations militaires en Afghanistan et en Tchétchénie.

Les spetsnaz de la GRU comprennent des éléments des forces terrestres et des nageurs de combat.

Bibliographie

Culture populaire

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Jonathan Haslam, Near and Distant Neighbors : A New History of Soviet Intelligence, New York, Farrar, Straus and Giroux, 2015 (ISBN 978-0-374-21990-1)
  2. (ru) A.I. Kolpakidi et D.P. Prokhorov, Империя ГРУ. Очерки истории российской военной разведки , Moscou, Olma-Press,‎ 1999 (ISBN 5-224-00600-7, lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes