Gérard Chambre

Gérard Chambre Description de cette image, également commentée ci-après Gérard Chambre à l'été 2012.Informations générales
Naissance 21 janvier 1947
Choisy-le-Roi
(France)
Activité principale Chanteur, compositeur, acteur, metteur en scène
Genre musical Chanson française
Instruments Guitare
Années actives depuis 1964
Site officiel gerardchambre-tribute.ch

Gérard Chambre est un acteur, auteur, metteur en scène, chanteur et compositeur français né le 21 janvier 1947 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Gérard Chambre est connu pour ses interprétations des chansons de Jacques Brel.

Biographie

Gérard Chambre a fait ses débuts au théâtre aux côtés de Georges Wilson (Othello), Roger Hanin (Macbeth), Maria Pacôme (Apprends-moi Céline), Philippe Léotard (Hôtel Baltimore), Niels Arestrup, Jacques Villeret et sous la direction d’Alexandre Arcady, Jean-Claude Brialy, Gérard Vergez, Robert Manuel, Philippe Ferran, etc.

À l'âge de seize ans, il est apparu pour la première fois sur un écran de cinéma dans Les Amitiés particulières réalisé par Jean Delannoy. Il s'est ensuivi des apparitions à l'écran avec des réalisateurs tels que Georges Lautner, Claude Vital, Diane Kurys, Gérard Bitton et Michel Munz. Durant ses études, il a travaillé, pendant les vacances, au Club Med. Très vite, il a été attiré par le pôle animation du Club. Trois étés de suite, il organisa les activités des divertissements de divers villages. Gérard Chambre a été avec Maurice Illouz, à la tête du service animation du Club Méditerranée, place de la Bourse à Paris, c'est lui qui choisissait les animateurs de tous les villages du Club et qui régissait la bonne marche de ce service. En 1972, la télévision française lui a offert la première occasion de travailler pour la télévision dans le téléfilm La Vallée sans printemps d'après le roman de Romain Roussel.

Deux ans plus tard, Gérard Chambre obtient l'un des rôles principaux dans la très populaire série TV Le Dessous du ciel aux côtés de Marie-Georges Pascal, Patrick Verde et Pierre Brice. Il a joué un rôle majeur dans Hôtel Baltimore, Les Gaietés de la correctionnelle : Un naturiste fervent, Le Vérificateur : Bilan d'une idole, Le Champion : Le bon couloir, ou dans La guerre des femmes, adapté du livre d'Alexandre Dumas. Pendant les années 1980, il joue dans trois séries télévisées réalisées par Marion Sarraut. Marianne, une étoile pour Napoléon , avec Corinne Touzet dans le rôle principal - Catherine, avec des pointures telles que Geneviève Casile, Dora Doll, Pascale Petit, Philippe Clay, Jean-François Poron pour n'en citer que quelques-uns et dans Le Gerfaut, où il est l'amiral John Paul Jones. Durant cette période, il est maintes fois retourné au théâtre. Il a joué dans des comédies musicales avec Annie Cordy: Indien vaut mieux que deux tu l'auras et Envoyez la musique. En 1974, François Wertheimer lui donna le rôle principal dans le tout premier opéra français rock en Gomina, où il est le héros Rocky Flipper . Un an plus tard, il joue à l'Espace Pierre Cardin Hôtel Baltimore , réalisé par Alexandre Arcady. Ses partenaires étaient, entre autres, Diane Kurys, Dora Doll, Niels Arestrup. Dans les années 1990, il rejoint Odile Michel et Patrick Olivier pour la trilogie - Audience - Vernissage - Pétition de Václav Havel. Il écrit et met en scène deux opéras de poche : Viole D'Amour et Mariages.

Au Festival Lacoste, créé par Pierre Cardin, Gérard Chambre est un invité récurrent. En 2008, lui et sa troupe présentent Don Quichotte , écrit par Jacques Brel. Pierre Cardin qui a dit dans une interview :

« Gérard Chambre est un homme qui a beaucoup de talent et je l'ai toujours suivi dans sa carrière. Il a un certain sens de l'humour et de l'intelligence, écrit des pièces et est très doué. »

Un an plus tard, il revient au Festival Lacoste avec Le petit groom de chez Maxim's et Feu la mère de Madame, dirigé par Gérard Chambre, accompagné de sa troupe fabuleuse Véronique Fourcaud, Estelle Boin, Mika Apamian et Fabrice Coccitto. En septembre 2009 Le petit groom de chez Maxim's commence une longue carrière chez Maxim's à Paris.

En 2011 et 2012, Gérard Chambre avait présenté au restaurant Maxim's son spectacle Le Bœuf sur le Tôa (Cocteau Guitry chez Maxim's) et rencontra un énorme succès.

Pour le Festival Lacoste 2012 de Pierre Cardin, il a écrit et mise en scène le spectacle musical, Charles Trenet, le fou chantant a cent ans. Il sera maintenant donné à Paris à l'Espace Pierre-Cardin pour deux soirs.

Gérard Chambre descend de Robert II d'Écosse par Alexandre Stuart, comme sa cousine la regrettée Myriam de Béarn, romancière de l'histoire qui a notamment écrit le best-seller Gaston Phébus.

Comédie musicale : Spectacles musicaux : Créations

Il passe à la mise en scène :

Sa formation de chant l’a conduit à la comédie musicale :

Il est l'auteur, metteur en scène et comédien de Mariages petites noces en si bémol, opéra de poche.

Spectacles musicaux :

En 2006, il est l'auteur, metteur en scène et interprète de Gouttes de Chant, poèmes lus et chantés à l’occasion de la publication de son recueil poétique (éditions Altitude).

En 2007, création Les amants de l'Amour, spectacle Brel-Piaf : Gérard Chambre (Brel), Irène Roussel (Piaf), Franck Monbaylet (piano), Didier Roman (accordéon), à l'Espace Cardin suivi d'une tournée au Maroc, Jordanie, Espagne, Syrie, Russie, etc.

En 2008, Table d'artistes au restaurant Maxim's de Paris.

En 2009, L'Homme de la Mancha, Gérard Chambre modifie sa mise en scène pour l'adapter à L'Espace Pierre Cardin.

Prévu pour un mois le spectacle est prolongé 9 mois puis Gérard Chambre modifie la mise en scène du Petit groom de chez Maxim's, ajoute des textes, pour l'adapter à la Carrière de Lacoste dans le Luberon pour le Festival de juillet 2010.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Discographie

Publications

Notes et références

  1. Biographie de Gérard Chambre
  2. Apprends-moi, Céline, pièce avec Maria Pacôme, Daniel Auteuil
  3. Le dessous du ciel, avec Gérard Chambre dans le rôle de Louis
  4. Rock Opera GOMINA, de François Wertheimer
  5. Hotel Baltimore, mise en scène d'ARCADY
  6. Hommage à Jacques Brel, Don Quichotte
  7. Pierre Cardin, mécène des arts de la scène
  8. Francophonie 2006 No.16 spécial Jacques Brel
  9. Le retour de Marlene Dietrich, texte de Cyrielle Clair et Gérard Chambre
  10. Moi j'aime le music hall, Maxim's de Paris


Liens externes