Dans le monde d'aujourd'hui, Génomique structurale est une question qui a acquis une grande importance dans la société. Depuis plusieurs années, Génomique structurale fait l’objet de débats et d’analyses dans différents domaines, de la politique à la technologie, en passant par la culture et l’éducation. La pertinence de Génomique structurale réside dans son impact sur la vie quotidienne des gens, ainsi que dans son influence sur le développement de la société dans son ensemble. Dans cet article, nous explorerons plus en détail le rôle que joue Génomique structurale dans différents aspects de la vie moderne et examinerons comment sa présence continue de façonner notre environnement et nos expériences.
La génomique structurale (ou génomique structurelle) est une nouvelle discipline issue de la génomique (étude du matériel héréditaire des êtres vivants) [Quand ?].
Elle vise plus particulièrement à décrire systématiquement la structure tridimensionnelle de l'ensemble des protéines codées par un génome donné, en utilisant les techniques biophysiques de cristallographie aux rayons X et de RMN. Grâce au séquençage complet des génomes, on a en effet accès à la séquence de l'ensemble de leurs gènes, et l'étude de la structure des protéines correspondantes peut être réalisée plus rapidement.