Génie civil

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Le génie civil représente l'ensemble des techniques de constructions civiles. C'est l'art de concevoir et de réaliser des ouvrages d'infrastructures. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention : structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.

En France et en Suisse notamment, le génie civil est une expression désignant les domaines de la construction en général :

Domaine d'application

Constructions en cours près de l'étang de Thau (Sète, France).

Le domaine d'application du génie civil est très vaste ; il englobe les travaux publics et le bâtiment. Il comprend notamment :

Phases d'un projet

Un projet de génie civil peut être scindé en plusieurs phases, souvent confiées à des organismes différents :

  1. Les études techniques entrent dans le détail de la phase de dimensionnement et établissent les plans de construction. Ensuite, interviennent les méthodes qui valident la faisabilité des plans de construction et définissent le mode et les outils de construction ;
  2. Le département de production : fondation, terrassements, gros œuvre, corps d'états secondaires, corps d'états techniques, corps d'états architecturaux, équipements ;

Intervenants

Cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et doit être internationalisée (octobre 2015).

En France, un projet de génie civil est réparti entre plusieurs intervenants :

Disciplines

L'ensemble des disciplines qui font partie du génie civil est très vaste. Certaines d'entre elles sont assez générales et ne font donc pas partie du génie civil de manière exclusive. En voici une liste partielle :

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes