Fruitz

Dans le monde d'aujourd'hui, Fruitz est un sujet qui a gagné en pertinence dans différents domaines de la société. De la politique à la culture populaire, Fruitz a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde. Au fil du temps, Fruitz est devenu un phénomène mondial qui a généré des débats, des controverses et, dans certains cas, un fervent suivi par ses adeptes. À mesure que le 21e siècle avance, Fruitz continue d'être un sujet d'intérêt et son influence se reflète dans la manière dont les gens interagissent, s'informent et interagissent les uns avec les autres. Dans cet article, nous explorerons l'impact de Fruitz sur la société actuelle et analyserons sa pertinence dans le monde moderne.

Fruitz
Adresse https://www.fruitz.io
Type de site Site de rencontres
Siège social Paris (Paris)
Drapeau de la France France
Propriétaire Bumble Inc.
Lancement 2017
État actuel En activité

Fruitz est une application de rencontres française lancée en 2017.

Historique

Fruitz est fondée en 2017 en France par Julian Kabab, Arnaud Ruols et Fabrice Bascoulergue. L'idée de Fruitz est née de la volonté de simplifier les interactions sur les applications de rencontres en permettant aux utilisateurs d'exprimer clairement leurs intentions dès le départ[1].

En février 2022, Fruitz a été acquise par Bumble Inc., éditeur de Bumble, dans le but de renforcer la présence de l'entreprise américaine sur le marché européen. Cette acquisition a permis à Fruitz de bénéficier des ressources et de l'expertise de Bumble pour accélérer son développement et améliorer ses fonctionnalités[2].

Lors de la présentation des résultats de l'exercice 2024, Bumble, la maison-mère de Fruitz, a annoncé vouloir fermer Fruitz car l'application ne rentre plus dans la stratégie de l'entreprise, qui souhaite se concentrer sur ses deux autres applications de rencontre, Bumble et Badoo[3]. La fermeture doit avoir lieu durant le 1er semestre 2025[4].

Fonctionnement

Les utilisateurs créent un profil en sélectionnant notamment un fruit indiquant le type de relation recherchée :

  • Cerise : relation sérieuse.
  • Raisin : rencontres décontractées, sans engagement formel
  • Pastèque : amitié avec des avantages (sexfriend).
  • Pêche : aventure d'un soir.

Les profils sont ensuite présentés un par un : l'utilisateur glisse à gauche pour le décliner, et vers la droite pour le liker. Si deux profils se sont likés mutuellement, il y a match ouvrant à une discussion par messagerie avec notamment fonctionnalité de "brise-glace", qui permet aux utilisateurs d'envoyer un premier message interactif sous forme de questions ou de défis amusants, facilitant ainsi le début de la conversation[5].

Les utilisateurs peuvent choisir le genre, la distance maximale et la tranche d'âge des profils présentés, et moyennant abonnement les filtrer par fruit et autres caractéristiques du profil, comme les centres d'intérêt[réf. nécessaire]. L'application propose aussi des "crushnotes" en nombre limité, permettant d'envoyer directement un message à un profil sans attendre un match[réf. nécessaire], ainsi que les "freez", un système de stories[6].

Popularité

Depuis son lancement, Fruitz a gagné en popularité, notamment chez les jeunes adultes en France et dans d'autres pays européens. En 2019, l'application comptait déjà plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs actifs. Fruitz a également investi dans des campagnes de sponsoring auprès de nombreux vidéastes YouTube et influenceurs, ce qui a considérablement augmenté sa visibilité et sa popularité. En 2022, l'application a été sponsor d'une écurie à la première édition du GP Explorer[7].

En 2023, Fruitz a été la troisième application de rencontre la plus populaire de France, avec plus d'un million d'utilisateurs actifs mensuels en moyenne, derrière Badoo et Tinder[8].

Références

  1. « Dating : le géant américain Bumble s’offre l’application française Fruitz », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  2. (en) « Bumble Acquires Popular Gen Z Dating App Fruitz », sur Femtech Insider (consulté le )
  3. Par Le Parisien Le 20 février 2025 à 17h12, « Fruitz : l’application de rencontres va bientôt disparaître », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. Hugo Bernard, « L’appli de rencontre Fruitz va fermer : quand et pourquoi ? » Accès libre, Numerama, (consulté le )
  5. « Fruitz renforce la fonctionnalité qui vous permet de briser la glace », sur Le Tribunal du Net (consulté le )
  6. « Fruitz ajoute la fonctionnalité 'Freez' à son application », sur https://www.e-marketing.fr/, (consulté le )
  7. Justin Noto, « Squeezie révèle toutes les écuries et les présentateurs du GP Explorer », sur Interlude, (consulté le )
  8. « Fruitz, le frenchy du dating qui s'est fait une place entre Tinder et Hinge », sur Les Echos, (consulté le )

Liens externes