Frontières de la Pologne

Dans le monde d'aujourd'hui, Frontières de la Pologne est un sujet d'intérêt qui suscite diverses opinions et débats. Que ce soit sur le plan personnel, social ou professionnel, Frontières de la Pologne a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Ce phénomène a généré un large éventail de recherches, de discussions et de réflexions qui cherchent à comprendre et analyser les différents aspects qui le composent. Depuis ses origines jusqu'à ses possibles impacts futurs, Frontières de la Pologne a évolué et se transforme au fil du temps, devenant un sujet d'intérêt constant pour la société moderne. Dans cet article, nous approfondirons la complexité de Frontières de la Pologne, en explorant ses nombreuses facettes et en analysant les différentes positions qui existent sur le sujet.

Frontière germano-polonaise près de l'Oder

Les frontières de la Pologne ont beaucoup changé à travers l'histoire, de la naissance de l'État polonais à aujourd'hui.

Frontières

Les différentes frontières de la Pologne, avec leur longueur.
Vert foncé : Allemagne
vert moyen : Tchéquie
Vert clair : Slovaquie
jaune : Ukraine
orange : Biélorussie
rouge : Lituanie
violet : Russie
bleu : mer Baltique.

Frontières terrestres

En 2023, la Pologne a des frontières terrestres avec :

Frontières maritimes

La Pologne possède des frontières maritimes avec la Suède et le Danemark.

Histoire

Moyen-Âge

Temps modernes

Époque contemporaine

Après le Royaume de Pologne (1916-1918), la Deuxième République de Pologne est créée en 1918, suite à la Révolution russe et à l'effondrement des empires centraux durant la Première Guerre mondiale[1]. Elle a, jusqu'en 1939, des frontières avec la ville libre de Dantzig en Cachoubie et avec la Roumanie en Pocoutie.

Transformation des frontières de la Pologne après la Seconde Guerre mondiale : en bleu, les territoires annexés par l'URSS, en rouge les territoires gagnés par la Pologne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Pologne est envahie par l'Allemagne nazie et l'URSS, qui se répartissent son territoire.

Les frontières actuelles sont issues des discussions des Alliés sur la question polonaise en 1945. La Pologne perd des territoires à l'est et en gagne à l'ouest.

Jusqu'au début de l'année 1990, la Pologne a des frontières avec la République démocratique allemande à l'ouest, la Tchécoslovaquie au sud et l'URSS à l'est et au nord. Moins de trois ans plus tard, aucun de ces pays n'existe plus en tant que tel : la République démocratique allemande est réunie à l'Allemagne de l'Ouest pour former l'Allemagne le [2], l'URSS est dissoute le après notamment les indépendances de la Lituanie le [3], de l'Ukraine le [4], de la Biélorussie le [5] et de la Russie le [6] et la Tchécoslovaquie est dissoute le pour former la Tchéquie et la Slovaquie[7].

Notes et références

  1. Teresa Wysokinska et Alain van Crugten, La Pologne au XXe siècle, Editions Complexe, (ISBN 978-2-87027-861-1, lire en ligne), p. 24
  2. « Il y a tout juste 20 ans, le 3 octobre 1990, entrait en vigueur le traité réunifiant la RFA et la RDA communiste », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Lithuania », sur The World Factbook (consulté le )
  4. Alexandra Goujon, « L'Ukraine cherche à s’émanciper d’une tutelle de plusieurs siècles », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « La dislocation de l’État Les dix Républiques qui ont proclamé leur indépendance », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « 25 décembre 1991 : le jour où Mikhaïl Gorbatchev a démissionné », sur ina.fr, (consulté le )
  7. Laura Andrieu, « Vingt-cinq ans après le « divorce de velours », Tchèques et Slovaques conservent des relations exemplaires », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes