Frontières de l'Australie

Dans le monde d'aujourd'hui, Frontières de l'Australie a joué un rôle fondamental dans la société. Que ce soit dans la sphère personnelle, professionnelle ou sociale, Frontières de l'Australie est devenu un sujet d'une grande importance et d'un grand débat. À mesure que nous avançons dans l’ère numérique, l’influence de Frontières de l'Australie devient de plus en plus évidente, affectant des aspects aussi divers que la technologie, la culture, l’économie et la politique. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le rôle de Frontières de l'Australie dans notre vie quotidienne, en analysant son importance et ses implications dans différents domaines. De son impact sur la santé mentale à son influence sur la société contemporaine, Frontières de l'Australie est un sujet qui continue de susciter intérêt et réflexion. Rejoignez-nous dans ce voyage à travers un sujet qui ne cesse de nous surprendre et de nous interpeller dans le monde d'aujourd'hui.

Carte du monde présentant l'extension de la zone économique exclusive de l'Australie (en jaune), et donc de sa limite avec celle des pays proches.

Cet article recense les frontières de l'Australie. Ce pays insulaire possède des frontières maritimes avec six pays.

Liste

L'Australie, pays situé sur la partie continentale du continent australien et sur de nombreuses îles plus ou moins proches, ne comporte aucune frontière terrestre. Elle possède en revanche plusieurs frontières maritimes avec les pays et territoires qui lui sont proches :

  • Indonésie : trois sections :
    • les deux sections principales sont situées dans l'océan Indien jusqu'à la mer d'Arafura, séparées à peu près en leur milieu par le Timor Gap, où les eaux territoriales australiennes et est-timoraises se rencontrent ; elles ont été définies par traité en 1971[2] ;
    • la dernière section concerne l'île Christmas, un territoire extérieur australien situé au large de l'île indonésienne de Java ; la frontière a été définie par traité en 1997[3].
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée : une longue frontière s'étendant au nord de l'Australie et au sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au niveau du détroit de Torrès, la frontière est complexe, afin de garantir les droits des indigènes du détroit de Torrès, habitants traditionnels de la région : les droits de pêche sont sous juridiction australienne, mais les droits sur les fonds marins sont sous juridiction de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En outre, certaines des îles les plus au nord demeurent sous souveraineté australienne, mais sont entourées par les eaux territoriales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée : l'Australie possède ainsi 8 enclaves dans les eaux paouanes-néo-guinéennes. De plus, une zone protégée conjointe est établie dans la zone, afin que les habitants puissent y perpétuer un mode de vie traditionnel. Le traité du détroit de Torrès (en) a été signé en 1978[4]
  • Timor oriental : une unique section, au milieu de la frontière maritime avec l'Indonésie, elle même située dans une zone de développement conjointe.

Références

Annexes