François Cointe

François CointeLinux à la conquête du poste de travail
Naissance 1er mai 1957
Paris
Nationalité française
Activité Dessinateur de presse
Formation École centrale Paris

François Cointe est un ingénieur, architecte et dessinateur de presse français né le 1er mai 1957 à Paris (XIIe). Ingénieur diplômé de l'École centrale Paris (promotion 1980) et de l'école d'architecture Paris-La Villette, il est surtout connu pour sa collaboration régulière de 1985 à 2007 à l'hebdomadaire Le Monde informatique.

Carrière scientifique

Dès les années 1980 il travaille sur la conception et la modélisation thermique des bâtiments. Il commence par la modélisation des maisons traditionnelles à patio à l'Ecole Nationale d'Ingénieur de Tunis puis travaille sur l'écriture des premiers codes de calcul dynamique pour l'étude de l'intermittence du chauffage dans les collèges et les bureaux au CSTB. Enfin il travaille au sein du cabinet d'architectes fondé par Marcel Cointe (Centralien promotion 1948) sur des projets en France, à Alger et dans le sud saharien.

Il enseigne la thermique du bâtiment à l'Ecole centrale Paris (devenue CentraleSupélec) depuis 1983.

Carrière de dessinateur

Les personnages de François Cointe ne sont pas sans évoquer ceux de la série Dilbert, mais de façon délibérément plus expressive toutefois (le flegme de Dilbert fait partie intégrante du personnage de Scott Adams).

Ses personnages les plus fameux sont ceux créés pour le compte des publications du groupe IDG France, notamment Le Monde informatique, jusqu'à la fermeture de cette société en 2007. François Cointe a publié une série d'ouvrages reprenant ses bandes dessinées et dessins de presse.

Ses talents d'illustrateurs ont été utilisés également dans des campagnes et des ouvrages publicitaires informatiques (IdealX, Microsoft...).

Le Monde informatique

François Cointe a commencé sa collaboration avec Le Monde informatique le 23 décembre 1985 par quatre dessins en petit format en noir et blanc. Au fil des changements de formules de ce magazine, la collaboration de François Cointe change de forme. Dans l'actualité, il a notamment réalisé au fil du temps : un dessin unique de petite taille en noir et blanc puis en couleur, en couverture puis en page intérieure ; une colonne verticale de quatre dessins indépendants ; un grand dessin pleine-page en page 3... Les personnages du projet SIMBAD (SIMulation d'un Bazar Absolument Démentiel), module Platon (PLAnte Toujours ON ne sait pas pourquoi), qui apparaissent progressivement, deviendront les Cybériens (après un audit qui aboutira à la placardisation du DSI).

Les dessins d'actualité de François Cointe utilisent ses personnages favoris (les Cybériens, voir ci-dessous) comme figurants mais les acteurs principaux sont ceux de l'actualité, légèrement caricaturés : l'éléphant bleu pour IBM, Bill Gates pour Microsoft, des mouettes pour OpenOffice.org, un manchot pour l'open source...

Y'a un bug !

Y'a un bug est un recueil de dessins humoristiques créés pour Info PC (autre publication du groupe IDG France) de fin 1987 à début 1988, où ils paraissaient mensuellement. Philippe Monnin, le rédacteur en chef lui avait fait retravailler son projet plusieurs fois pour son lectorat très professionnel.

Traiter l'informatique des « pros » lui paraît un peu aride au départ, d'autant que le dessinateur Zévar qui règne en maître sur l'humour informatique dans 01 Informatique a énormément de talent. Mais, en fin de compte, il y trouve matière à raconter beaucoup de ses souvenirs, notamment d'ingénieur programmant en FORTRAN, et — petit plaisir — à y mêler plein de personnages inspirés de ses contacts ici ou là. « Je me suis bien défoulé, avoue-t-il, et parmi tous, le débile qui ne sait pas se loguer et surtout se déloguer quand il est resté trop longtemps à ne rien faire, et qui est terrorisé à l'idée que les machines tombent en panne à cause de lui, c'est autobiographique, c'est moi. »

Login Durand

Entraîné par le mouvement, il publie quelques autres albums avec des inédits, et en 1992, au Monde informatique, il est pressenti pour devenir le pendant du célèbre Zévar de 01. Il s'agit donc de faire comme Zévar une bande hebdomadaire d'une ligne (un strip comme on dit), ce qu'il réussit, dans un style très différent de son confrère.

Il commence par l'articuler sur un ingénieur principal qu'il nomme Durand. Celui-ci est rapidement confronté à Jean Morel, l'ingénieur système barbu déjà présent dans Y'a a un bug.

Outre Morel, responsable mainframe, soucieux de « ne pas diffuser trop d'information », d'autres personnages s'introduisent peu à peu dans la série :

Les Cybériens

Quand Cointe se rend compte que les personnages entourant Durand sont devenus plus populaires que celui-ci, il rebaptise sa série les Cybériens. C'est sous ce nom qu'elle continue aujourd'hui, comportant toujours des critiques des modes managériales du domaine, à la manière du détournement de AVEC (apportez vos équipements connectés) en SANS (supprimez ces andouilles nulles et stupides).

Autres œuvres

François Cointe a également travaillé pour Les Échos, Le Moniteur, Fashion Daily... Il illustre régulièrement diverses publications (journaux de chambres de commerce, plaquettes publicitaires...) et des livres (L'Officiel de la téléréalité, Mirages et Miracles des technologies de l'information de Francis Meston, Hervé Nora et Philippe Rosé ; Les Aventures de la Petite Fée, Le Saigneur des Agneaux et Les Pionniers d'Outre-Lumière de Pierre Béhel ...)

Bibliographie

En tant qu'auteur

En tant qu'illustrateur

Références

  1. Cointe, François, « dessin SANS », LeMagIT, no 763,‎ 2013

Liens externes