Dans le monde d'aujourd'hui, Fréquence de rotation a acquis une pertinence sans précédent. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou social, Fréquence de rotation est devenu un sujet d'intérêt et de débat constant. Son impact va de la façon dont nous interagissons avec les autres jusqu’à la façon dont nous menons nos activités quotidiennes. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance de Fréquence de rotation et comment son influence a entraîné des changements significatifs dans divers aspects de nos vies. De ses origines à sa projection future, Fréquence de rotation continuera d'être un sujet d'étude et de réflexion qui mérite toute notre attention.
En usinage, la fréquence de rotation ou vitesse de rotation est la vitesse angulaire de la broche d'une machine-outil, exprimée en tours par minute (tr/min).
La fréquence de rotation est définie par le nombre de tours complets effectués en une unité de temps donnée par la broche, partie de la machine-outil reliée à un moteur et pouvant recevoir un élément tournant. Cette fréquence est généralement mesurée en tours par minute (tr/min), et représente la rapidité avec laquelle la broche effectue une rotation complète sur elle-même, influençant directement la vitesse de l'outil de coupe par rapport à la pièce à usiner.
Quelle que soit l'opération ou la machine utilisée, la vitesse de rotation de la broche d'une machine-outil dépend toujours de la vitesse de coupe. Cependant, selon que l'opération est réalisée en tournage ou en fraisage, le diamètre à prendre en compte est soit le diamètre de la pièce à usiner, dans le cas du tournage, soit le diamètre de l'outil de coupe, pour le fraisage[1]. La fréquence de rotation est définie par :
où
La fréquence de rotation intervient dans le calcul de la vitesse d'avance.