Fonds d'action et d'initiative rock

Dans cet article, nous explorerons l'histoire fascinante de Fonds d'action et d'initiative rock, un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de toutes cultures. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, Fonds d'action et d'initiative rock a laissé une marque indélébile dans le monde. Au fil des décennies, Fonds d'action et d'initiative rock a fait l'objet d'études, de débats et d'admiration, étant une source d'inspiration pour les artistes, les scientifiques, les écrivains et les personnes de tous horizons. A travers cet article, nous découvrirons les aspects les plus pertinents de Fonds d'action et d'initiative rock, son impact sur la société et sa signification aujourd'hui. Préparez-vous à entrer dans le monde passionnant de Fonds d'action et d'initiative rock !

Fonds d'action et d'initiative rock

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Soutenir les groupes musicaux résidant en France
Zone d’influence nationale
Fondation
Fondation 1989
Identité
Siège Paris
Méthode Apporter aide financière et juridique, contribuer à la promotion
Site web lefair.org

Le Fonds d'action et d'initiative rock (FAIR) est une association française, loi de 1901.

Rôle

Créée en 1989 à l'initiative du ministère de la Culture, l'association a pour vocation d'aider les jeunes artistes et groupes français. Chaque année, le FAIR récompense 15 lauréats, sélectionnés par un comité artistique composé de professionnels de la musique et renouvelé chaque année[1]. L'association apporte aux jeunes talents une aide financière et juridique, les forme aux techniques de la voix et les conseille en matière de management[2],[3].

Afin de promouvoir les artistes sélectionnés, le FAIR publie chaque année une compilation comportant une chanson de chaque lauréat, distribuée gratuitement à 10 000 exemplaires[1]. Depuis 2007, une tournée, baptisée « Fair : le tour », est organisée par l'association. Elle permet aux lauréats de se produire dans une dizaine de villes françaises[4].

Financement

Le FAIR est financé par le ministère de la Culture, des sociétés de gestion des droits d'auteur, telles que la SACEM, la SCPP et l'ADAMI, ainsi que par des organismes comme le CNV, le Fonds pour la création musicale (FCM) et la Société des producteurs de phonogrammes en France (SPPF). L'association bénéficie également du soutien de Ricard SA Live Music[1],[5].

Liste des lauréats

Les artistes suivants ont été promus par Le Fair[6] :

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Bibliographie

Notes et références

  1. a b et c Mathias Milliard, « LE FAIR : 20 sélections d'expérience », IRMA,
  2. Gilles Renault, « Le Fair, éleveur de champions », Libération,
  3. Mathias Goudeau, p. 39-40
  4. « Jeunes talents, le Fair fait son tour », L'Express,
  5. Gilles Renault, « La scène française profite du savoir-Fair. L'association a déjà soutenu 165 initiatives. », Libération,
  6. « Sélections Précédentes », sur Le Fair (consulté le ).

Liens externes