Foncteur exact

Dans cet article, nous explorerons les aspects les plus pertinents liés à Foncteur exact. C'est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans divers domaines, car son impact s'étend à différents aspects de la vie quotidienne. Dans cette optique, nous analyserons en profondeur ses implications, son évolution dans le temps et sa pertinence aujourd’hui. Foncteur exact a fait l'objet d'études par des experts de différentes disciplines, qui ont contribué à enrichir le panorama des connaissances autour de ce sujet. A travers cet article, nous chercherons à fournir un aperçu complet et à jour de Foncteur exact, dans le but d'offrir à nos lecteurs une compréhension plus claire et plus détaillée.

En mathématiques, un foncteur exact est un foncteur qui commute aux limites inductives et projectives. De manière équivalente, c'est un foncteur qui préserve les suites exactes de catégories abéliennes et c'est de cela que vient la dénomination. Des foncteurs de ce type apparaissent naturellement en homologie et d'une manière générale en théorie des catégories, où leurs propriétés permettent des calculs élégants. Le « défaut d'exactitude » est mesuré par les foncteurs dérivés, par exemple les foncteurs Tor et Ext. L'exemple le plus important de foncteur exact est le foncteur Hom.

Foncteur exact entre catégories abéliennes

Soit F : PQ un foncteur covariant additif (de) de catégories abéliennes.

On dit que F est :

  • demi-exact si pour toute suite exacte courte 0 → ABC → 0 d'objets de P, la suite F(A) → F(B) → F(C) est exacte ;
  • exact à gauche si même la suite 0 → F(A) → F(B) → F(C) est exacte ;
  • exact à droite si même la suite F(A) → F(B) → F(C) → 0 est exacte ;
  • exact s'il est exact à gauche et à droite.

On démontre alors que :

  • F est exact à gauche (si et) seulement si pour toute suite exacte 0 → ABC, la suite 0 → F(A) → F(B) → F(C) est exacte ;
  • F est exact à droite (si et) seulement si pour toute suite exacte ABC → 0, la suite F(A) → F(B) → F(C) → 0 est exacte ;
  • F est exact (si et) seulement si pour toute suite exacte ABC, la suite F(A) → F(B) → F(C) est exacte.

Un foncteur contravariant additif G : PQ est dit demi-exact (resp. exact à gauche, exact à droite, exact) si le foncteur covariant associé F : PopQ l'est.

Articles connexes

Référence

(en) Saunders Mac Lane, Categories for the Working Mathematician [détail de l’édition]