Dans l'article suivant, nous explorerons en détail Folkloristique, un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt dans la société actuelle. Au fil des années, Folkloristique a attiré l’attention des universitaires, des professionnels et du grand public, générant de multiples débats et réflexions sur son importance, ses implications et ses solutions possibles. À partir de diverses approches et perspectives, nous examinerons les différentes facettes de Folkloristique, en fournissant une analyse approfondie et critique qui élargira nos connaissances et notre compréhension de ce sujet. Sans aucun doute, Folkloristique joue un rôle fondamental dans divers aspects de la vie quotidienne, il est donc essentiel de l'aborder avec rigueur et sérieux pour contribuer au débat et à la réflexion collective.
La folkloristique est la discipline qui étudie le folklore, donc les traditions et coutumes populaires, sous leur aspect aussi bien matériel (costume, architecture, artisanat, cuisine...) qu'immatériel (fêtes et jeux, danses, croyances ; contes, chansons, dictons...). Elle se situe donc à la jonction de divers champs de recherche, comme l'ethnographie, la recherche littéraire, la musicologie (ethnomusicologie), entre autres. Un scientifique qui s'occupe de folkloristique est appelé un folkloriste.
Toutefois le champ couvert par la folkloristique se définit parfois différemment selon les aires culturelles considérées. En ce qui concerne la folkloristique slave, Lise Gruel-Apert indique par exemple[1] que la folkloristique s'entend comme « l'étude de la tradition orale », par opposition à l'ethnographie, qui recouvre « l'ensemble des coutumes, mœurs, traditions etc ».