Fog computing

Le fog computing, l'informatique géodistribuée, l'informatique en brouillard, ou encore l'infonébulisation, consiste à exploiter des applications et des infrastructures de traitement et de stockage de proximité, servant d'intermédiaire entre des objets connectés et une architecture informatique en nuage classique. Le but est d'optimiser les communications entre un grand nombre d'objets connectés et des services de traitement distants, en tenant compte d'une part des volumes de données considérables engendrés par ce type d'architecture (mégadonnées) et d'autre part de la variabilité de la latence dans un réseau distribué, tout en donnant un meilleur contrôle sur les données transmises.

Origine

Dès 2012, le concept de l'informatique en brouillard a émergé d'une généralisation des idées de l'informatique en nuage à la périphérie des réseaux, notamment pour répondre aux besoins de performances liés à l'utilisation d'un grand nombre de capteurs ou d'objets connectés dans un contexte de traitement en temps réel.

En novembre 2015, le consortium OpenFog est créé, sous l'impulsion de ARM, Cisco, Intel, Microsoft, et l'Université de Princeton (membres fondateurs). Ce consortium, qui compte 62 membres (sociétés industrielles et universités) en avril 2018, a pour but de définir un cadre architectural et des standards ouverts pour l'informatique en brouillard, afin de faciliter l'interopérabilité de ses composantes et la mise à l'échelle des capacités géodistribuées. Le 31 janvier 2019 le consortium fusionne avec l'Industrial Internet Consortium qui intègre le fog avec ses autres initiatives.

Caractéristiques

La norme IEEE définit le « fog computing » comme « une architecture horizontale au niveau du système qui distribue les ressources et les services de calcul, de stockage, de contrôle et de mise en réseau à travers tout le continuum cloud-objets ».

Cette informatique géodistribuée se caractérise en général par:

Outre la décentralisation des traitements et l'optimisation des communications, l'informatique géodistribuée permet un meilleur contrôle des équipements, des flux d'informations et des services deployés et une meilleure sécurité,.

Comparaison avec des concepts voisins

L'informatique géodistribuée (« fog computing ») et l'informatique en périphérie (« edge computing ») ont beaucoup de similarités : les deux concepts décentralisent les données et distribuent les traitements avec des technologies réseau similaires. La différence principale est que l' « edge computing » tend a décentraliser les traitements le plus possible sur les équipements à la périphérie des réseaux, c'est-à-dire les ordinateurs auxquels sont reliés les capteurs, alors que l'informatique géodistribuée cherche à distribuer les traitements sur des unités du réseau local, en utilisant des stratégies d'agrégation de données intermédiaires lorsque c'est nécessaire,.

Notes et références

  1. Mourad Krim, « Comprendre le fog computing en sept questions », sur journaldunet.com, 30 mars 2017 (consulté le 10 avril 2018)
  2. Office québécois de la langue française, « informatique géodistribuée », sur Le grand dictionnaire terminologique (consulté le 31 janvier 2019)
  3. (en) Stefano Forti et Antonio Brogi, « Continuous Reasoning for Managing Next-Gen Distributed Applications », Electronic Proceedings in Theoretical Computer Science, vol. 325,‎ 17 septembre 2020, p. 164–177 (ISSN 2075-2180, DOI 10.4204/EPTCS.325.22, lire en ligne, consulté le 7 octobre 2020)
  4. (en) Flavio Bonomi, Rodolfo Milito, Jiang Zhu et Sateesh Addepalli, « Fog computing and its role in the internet of things », MCC '12 Proceedings of the first edition of the MCC workshop on Mobile cloud computing, ACM,‎ 17 août 2012, p. 13–16 (ISBN 9781450315197, DOI 10.1145/2342509.2342513, lire en ligne, consulté le 10 avril 2018)
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Voir aussi

Normes

Articles connexes

Liens externes