Flavius Afranius Syagrius

Dans le monde d'aujourd'hui, Flavius Afranius Syagrius est devenu un sujet d'une grande importance et d'un grand intérêt pour un large spectre de la société. Avec les progrès de la technologie et les changements du contexte social, Flavius Afranius Syagrius a acquis une importance croissante, affectant des aspects fondamentaux de la vie quotidienne. Que ce soit comme objet d'étude, comme protagoniste de débats publics ou comme moteur de transformations dans divers domaines, Flavius Afranius Syagrius exerce une influence significative sur la manière dont les gens perçoivent le monde et interagissent les uns avec les autres. Dans cet article, nous explorerons plus en détail l'impact et l'importance de Flavius Afranius Syagrius dans la société contemporaine, en analysant ses implications et sa portée dans différents aspects de la vie d'aujourd'hui.

Flavius Afranius Syagrius
Fonctions
Consul
Sénateur romain
Préfet de Rome
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activité
Période d'activité
IVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Enfant
Fille de Flavius Afranius Syagrius (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gens

Flavius Afranius Syagrius était un personnage important de l'Empire romain dans la deuxième moitié du IVe siècle.

Biographie

Membre de la famille des Syagrii originaire de Syrie, liée à la dynastie Vespasienne, probablement fils d'Ægidius Afranius le dernier magister militum per Gallias Romain. Né en Gaule, à Lyon, il commença sa carrière vers 365 comme notarius sous Valentinien Ier, puis tomba en disgrâce pendant quelques années.

S'étant lié avec Ausone, qui le soutint, il devint magister officiorum du palais de Gratien. En 379 il fut proconsul d'Afrique, puis préfet de Rome en 381, préfet du prétoire d'Italie et enfin consul en 382 avec son ami Flavius Claudius Antonius (dit Afranius Flacillus Ælianus Afranii).

Il avait un grand goût littéraire, était lui-même poète d'après Sidoine Apollinaire et fut peut-être l'élève d'Ausone. Il était également un ami de Symmaque.

Son tombeau monumental se trouvait à l'entrée de Lyon.

L'Histoire littéraire de la France lui consacre un chapitre[1].

Bibliographie

A.H.M. Jones, J.R. Martindale, J. Morris Prosopography of the Later Roman Empire T.1 260-395, Cambridge, 1971-1992.

Références

Liens externes