Flambart (bateau)

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons nous pencher sur Flambart (bateau), un sujet qui a retenu l'attention des experts et des passionnés. En nous concentrant sur Flambart (bateau), nous explorerons ses origines, son impact sur la société actuelle et son potentiel pour le futur. Depuis ses premières apparitions jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Flambart (bateau) a fait l'objet de débats et d'analyses constants, et dans cet article nous chercherons à mettre en lumière ses nombreuses facettes. Au fil de ces pages, nous approfondirons ses significations, ses implications et ses éventuels défis, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante de Flambart (bateau). Alors si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de réflexion.

Le flambart (ou flambard) est un petit bateau de pêche originaire de Normandie[1],[2], aussi utilisé en Bretagne.

Il porte deux mâts avec voile au tiers, ainsi que foc, misaine et hunier ; la bôme de taillevent déborde largement à l'arrière. Son arrière à tableau lui vaut le surnom de « cul-carré ». Il donne l'impression d'une goélette miniature.

Puissant, il est utilisé pour diverses activités : pêche à la sardine, dragage des huîtres, transport de goëmon.

Le dragou est un flambart breton, dont le nom vient de sa fonction (le dragage).

Son nom « flambart » a vraisemblablement la même origine que celui du flobart, bateau de pêche des côtes boulonnaises[3]. Le passage de à s'explique sans doute par l'analogie avec le terme bien connu flambart, nom donné par les marins normands au « feu de Saint-Elme ». En outre, les nasalisations ou inversement les dénasalisations sont communes en dialecte normand.

Notes et références

  1. Site du cnrtl : définition de flambard / flambart
  2. Site arjentilez : origine normande du flambart
  3. « Les flambarts de Bretagne Nord » in Le Chasse marée n°91, p. 12 - 29.

Voir aussi

Liens externes