Fips Fleischer

Dans le monde d'aujourd'hui, Fips Fleischer est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Qu'il s'agisse de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire, de sa pertinence dans l'histoire ou de son potentiel pour l'avenir, Fips Fleischer a retenu l'attention d'individus de tous horizons. Des universitaires aux amateurs de divertissement en passant par les professionnels de divers domaines, tout le monde semble trouver un intérêt à explorer et à comprendre davantage le phénomène de Fips Fleischer. Dans cet article, nous approfondirons différents aspects et perspectives autour de Fips Fleischer, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante de ce sujet si d’actualité aujourd’hui.

Fips Fleischer
Description de cette image, également commentée ci-après
Fips Fleischer le 25 septembre 1954
Informations générales
Nom de naissance Hanns-Joachim Fleischer
Naissance
Hohenfichte, Allemagne
Décès (à 79 ans)
Chemnitz, Allemagne
Activité principale Compositeur
Activités annexes Chef d'orcheste
Genre musical Jazz, schlager
Instruments Batterie
Années actives 1947-1990

Fips Fleischer, de son vrai nom Hanns-Joachim Fleischer (né le à Hohenfichte, mort le à Chemnitz) est un compositeur et musicien de jazz allemand.

Biographie

Entre 1937 et 1941, il étudie à l'école de musique de Zschopau le hautbois, la batterie et le piano. Il devient batteur dans des combos de jazz, tels que celui d'Ernst van't Hoff. De 1947 à 1957, il est batteur et compositeur au sein du Rundfunk-Tanzorchester Leipzig, où il décline l'offre de remplacer l'ancien chef d'orchestre Kurt Henkels.

À partir de 1957, il dirige son propre orchestre, qui présente de nombreux concerts avec des musiciens tels que Hubert Katzenbeier et Werner Pfüller au niveau national et (jusqu'à la construction du mur de Berlin) au niveau international. En 1961, il écrit la musique de film DEFA Eine Handvoll Noten. Il joue d'abord dans la première émission télévisée de Lou van Burg ; puis (de 1961) à 1971, il est employé de manière permanente par la Deutscher Fernsehfunk avec son orchestre, puis par la suite par de nombreux programmes de divertissement. De 1970 à 1988, il dirige le département de musique de danse et de divertissement du conservatoire de Leipzig. De 1978 à 1995, il dirige son prochain big band, dont il partage la direction avec son premier trompettiste Joachim Wessel à partir de 1996.

Fleischer, qui est un ami de Louis Armstrong, accompagne des artistes tels que Katja Ebstein, Caterina Valente, Jürgen Marcus, Rex Gildo. Le gala de cirque Menschen, Tiere, Sensationen dans la Deutschlandhalle est influencé par le son de son groupe pendant de nombreuses années. À partir de 1990, ses performances sont plus rares.

Filmographie

  • 1955 : Musik, Musik, Musik (documentaire)
  • 1957 : Spielbank-Affäre
  • 1960 : Gute Unterhaltung
  • 1961 : Eine Handvoll Noten
  • 1962 : Was halten Sie von Musik? (TV)
  • 1962 : Hallo Fips! (TV)

Liens externes

Source de la traduction