Dans le monde d'aujourd'hui, Filière (polymères) est une question qui a acquis une grande importance dans la société. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Filière (polymères) est devenue une question qui intéresse de nombreuses personnes dans différents domaines. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel, politique ou culturel, Filière (polymères) a généré des débats et des discussions à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Filière (polymères), en analysant ses différents aspects et son impact sur la société actuelle. De plus, nous examinerons comment Filière (polymères) a évolué au fil du temps et quels défis et opportunités il présente dans le futur.
Une filière est un outil utilisé pour l'extrusion d'une solution de polymère ou de polymères fondus lors de l'électrofilage (electrospinning) de fibres[1].
Un flux de polymère visqueux est émis à la sortie de la filière dans de l'air ou un liquide, ce qui cause une inversion de phase qui permet au polymère de se solidifier. Les chaînes de polymère ont tendance à s'aligner dans la fibre en raison de leur viscosité[2]. Le processus de transition liquide-fibre est similaire au processus de production de la barbe à papa. Ce processus de production de fibre est généralement appelé « filature » ou spinning. Selon le type de filière utilisée, les fibres peuvent être solides ou creuses. Les filières sont principalement utilisées pour l'électrofilage et l'électronébulisation (electrospraying). Elles sont parfois appelées « aiguilles coaxiales » ou « émetteurs coaxiaux ».
Les filières sont généralement composées de métaux aux points de fusion trop bas pour pouvoir résister aux températures utilisées dans l'industrie métallurgique et ne sont donc pas utilisées pour la fabrication de métaux de construction.