Dans cet article, nous explorerons Feuilles de mémoire sous différents angles et perspectives. _Var1 est un sujet qui a retenu l'attention des universitaires, des professionnels et du grand public en raison de sa pertinence et de son impact sur divers aspects de la vie quotidienne. Au cours des prochaines lignes, nous examinerons les implications de Feuilles de mémoire dans la société, son évolution dans le temps et les perspectives futures envisagées autour de ce sujet. De son influence sur la culture populaire à ses implications dans la politique mondiale, Feuilles de mémoire a généré de riches débats et un intérêt croissant parmi ceux qui cherchent à comprendre son importance et sa portée.
Les Feuilles de mémoire sont des portraits que Wilhelm Schmiedeberg a dessiné d'étudiants de l'Université de Königsberg.
L'album est acheté en 1925 dans une collection privée anglaise par la bibliothèque de l'Association des anciens étudiants de corps (de) de Francfort-sur-le-Main et examiné par John Koch. En 1935, certains portraits figurent dans la dernière liste des membres du Corps Littuania[1]. Néanmoins, universellement oublié et méconnu, l'album est apparu dans les librairies anciennes en mai 2012 avec le cachet de propriété supprimé. Il est acheté aux enchères par des membres du Corps Masovia Königsberg à Potsdam et acquis par la Société allemande pour l'enseignement supérieur[2].
Les 167 dessins conservés sont réalisés entre 1835 et 1839[3]. Les camarades sont des membres des corps Pappenhemia, Hochhemia, Corpsland et d'une Polonia encore inconnue. Des commémorations maçonniques des morts, trois armoiries d'étudiants inconnus, un motif paysager, deux portraits féminins et un croquis au crayon sont également conservés[4].
Avec les informations biographiques, les Feuilles de mémoire constituent une collection de portraits unique et importante en termes de culture, d'art et d'histoire étudiante. L'Université Jules-Maximilien de Wurtzbourg présente le livre au public le 19 juillet 2013[5]