Ferrohexahydrite

Aujourd'hui, Ferrohexahydrite est un sujet qui a acquis une pertinence incontestable dans la société moderne. Depuis Ferrohexahydrite, les gens ont débattu de son impact sur nos vies, de son influence sur différents aspects de la culture et de son rôle dans l'évolution de la technologie. Ce phénomène suscite un intérêt croissant dans divers domaines, de la politique et de l’économie à la psychologie et à la médecine. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Ferrohexahydrite et son importance dans le monde d'aujourd'hui, en examinant son impact sur la société et son potentiel à transformer notre façon de penser et d'agir.

Ferrohexahydrite
Catégorie VII : sulfates, sélénates, tellurates, chromates, molybdates, tungstates[1]
Général
Nom IUPAC sulfate de fer(II) hexahydraté
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique FeSO4 · 6 H2O
Identification
Couleur vert bleuâtre, incolore, blanc, brun clair
Système cristallin monoclinique
Réseau de Bravais a = 10,08 Å ;
b = 7,28 Å ;
c = 24,59 Å ;
β = 98,37°
Classe cristalline et groupe d'espace prismatique 2/m
C 2/c (no 15)
Échelle de Mohs 2
Propriétés optiques
Indice de réfraction nα = 1,468
nγ = 1,498
Biréfringence biaxe ; δ = 0,030
Dispersion optique relativement faible
Transparence transparent

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La ferrohexahydrite est un minéral de la classe des sulfates qui appartient au groupe de l'hexahydrite (MgSO4 · 6 H2O), dont c'est l'analogue avec le fer(II) et de laquelle il tire son nom[2].

Caractéristiques

La ferrohexahydrite est un sulfate de fer(II) hexahydraté, de formule chimique FeSO4 · 6 H2O. Elle cristallise dans le système monoclinique sous forme de stalactites ; les cristaux fibreux ou capillaires peuvent atteindre 6 mm de long[3]. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 2.

Classification

Selon la classification de Nickel-Strunz, la ferrohexahydrite appartient à "07.CB: Sulfates (séléniates, etc.) sans anions additionnels, avec H2O, avec des cations de taille moyenne", avec les minéraux suivants : dwornikite, gunningite, kiesérite, poitevinite, szmikite, szomolnokite, cobaltkiesérite, sandérite, bonattite, aplowite, boyléite, ilésite, rozénite, starkeyite, drobecite, cranswickite, chalcanthite, jôkokuite, pentahydrite, sidérotile, bianchite, chvaleticéite, hexahydrite, moorhouséite, nickelhexahydrite, retgersite, biebérite, boothite, mallardite, mélantérite, zinc-mélantérite, alpersite, epsomite, goslarite, morénosite, alunogène, méta-alunogène, aluminocoquimbite, coquimbite, paracoquimbite, rhomboclase, kornélite, quenstedtite, lausénite, lishizhénite, römerite, ransomite, apjohnite, bilinite, dietrichite, halotrichite, pickeringite, redingtonite, wupatkiite et méridianiite.

Formation et gisements

La ferrohexahydrite a été trouvée dans des grès oxydés contenant des minerais (mine Sofiya, Ukraine) et également comme produit de déshydratation de la mélantérite dans des échantillons issus de forage (nord-est du Tatarstan, Russie)[3].

Des gisements de ferrohexahydrite ont été trouvés en Allemagne, en Autriche, aux États-Unis, en Italie, au Japon, en Pologne, en Tchéquie, en Russie et en Ukraine[2].

Références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. a et b (en) « Ferrohexahydrite », Mindat (consulté le )
  3. a et b (en) « Ferrohexahydrite », Handbook of Mineralogy (consulté le )