De nos jours, Fernande (chanson) est un thème récurrent dans nos vies. Depuis son apparition, il a généré un grand impact sur la société, provoquant des changements importants dans notre façon de vivre et dans nos relations avec notre environnement. Peu importe que vous soyez un expert dans le domaine ou simplement un amateur, Fernande (chanson) a capté l'attention de tous, générant des débats passionnés et suscitant un intérêt croissant. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Fernande (chanson) sur différents aspects de nos vies, en analysant ses implications et en considérant son influence dans le futur.
Fernande est une chanson gaillarde écrite, composée et interprétée par Georges Brassens. Elle figure sur l'album du même nom, sorti en octobre 1972.
Brassens est très lié depuis 1942 à Michel Le Bonniec, le neveu de Jeanne Le Bonniec-Planche, « la Jeanne » célébrée dans une chanson[1]. Dans les années 1970, Brassens a sa maison de vacances à Lézardrieux, et Michel Le Bonniec tient un magasin de sport à cinq kilomètres de là, à Paimpol[2]. C'est en conduisant sa voiture, en se rendant à Paimpol, que Brassens crée le refrain de Fernande. Tout content de sa trouvaille, il entre dans le magasin de son ami en la chantant. Une cliente, qui essaie des chaussures, est ravie d'en avoir la primeur[3].
Ce refrain est devenu célèbre :
Quand je pense à Fernande
Je bande, je bande
Quand j'pense à Félicie
Je bande aussi
Quand j'pense à Léonore
Mon Dieu, je bande encore
Mais quand j'pense à Lulu
Là, je ne bande plus
La bandaison, papa
Ça n'se commande pas
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici, ainsi que par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
2001 : Un Crime au Paradis de Jean Becker : Jojo (Jacques Villeret) chantonne régulièrement le refrain de la chanson en faisant expressément référence à sa femme Lucienne surnommée Lulu.
En 1979, les navigateurs Jean-Claude Parisis et Olivier de Rosny nomment leur ketch de 21,45 m Fernande, en hommage à la chanson de Brassens. À son bord, ils terminent 5es de la première Transat Lorient-Les Bermudes-Lorient[4].