Faune du sol

Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Faune du sol. De ses origines à ses implications aujourd’hui, nous approfondirons une analyse approfondie et détaillée de ce sujet/sujet/personne/date. Nous découvrirons sa pertinence dans différents contextes, son impact sur la société et son rôle dans l'histoire. Grâce à une recherche exhaustive, nous examinerons tous les aspects de Faune du sol, en présentant des données et des réflexions qui inviteront le lecteur à approfondir sa compréhension. Dans l'intention d'offrir une vision complète et enrichissante, nous aborderons Faune du sol sous différentes approches et perspectives, dans le but d'enrichir la compréhension de ce sujet/sujet/personne/date.

Taille et diversité des organismes du sol.
Mille-pattes (Myriapodes, Diplopodes).

La faune du sol ou pédofaune est l'ensemble de la faune effectuant tout son cycle de vie dans le sol.

La pédofaune participe à la biodiversité du sol et joue un rôle primordial pour la production et l'entretien de l'humus[1]. Certains organismes de la microfaune et de la mésofaune du sols sont utilisés comme bioindicateurs (ex : Lombric, nématodes[2], Collemboles[3]).

En fonction de la taille des espèces, on la divise en macrofaune, mésofaune ou microfaune. L'évaluation des populations de cette faune peut être réalisée en utilisant des montages simples comme le tamis de Winckler-Moczarsky, le dispositif de Berlese ou de Baermann[4].

La pédofaune est le compartiment animal de l'édaphon.

Exemples

Notes et références

  1. Jabiol, B., Brêthes, A., Ponge, J. F., Toutain, F., & Brun, J. J. (2007). L'humus sous toutes ses formes (p. 68). Engref.
  2. Arpin, P., Ponge, J. F., Dabin, B., & Mori, A. (1984). Utilisation des nématodes Mononchida et des collemboles pour caractériser des phénomènes pédobiologiques. Revue d'Écologie et de Biologie du Sol, 21(2), 243-268.
  3. Ponge, J. F. (1983). Les collemboles, indicateurs du type d'humus en milieu forestier: résultats obtenus au Sud de Paris. Acta Oecologica-Oecologia Generalis, 4(4), 359-374.
  4. Pierre Peycru, Didier Grandperrin, Christiane Perrier (dir.), Biologie, Dunod, , p. 481.

Voir aussi

Articles connexes

Sources