Famille d'Arnaud

De nos jours, Famille d'Arnaud est un sujet fréquemment discuté et analysé dans divers domaines. Sa pertinence est incontestable, car elle impacte non seulement la vie quotidienne des gens, mais également les aspects politiques, économiques et sociaux au niveau mondial. De nombreuses opinions et positions ont été générées autour de Famille d'Arnaud, ce qui démontre la complexité et l'importance de cette question dans la société actuelle. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Famille d'Arnaud et ses implications, dans le but de fournir un aperçu complet et enrichissant de cette question pertinente.

Famille d'Arnaud
Image illustrative de l’article Famille d'Arnaud
Armes de la famille.

Blasonnement D'azur au lion d'or, lampassé et armé de gueules[1]
Devise Eo dulcior quo fortior[2]
Période XVe siècle - XIXe siècle
Pays ou province d’origine Drapeau du Dauphiné Dauphiné
Drapeau de la Provence Provence
Fiefs tenus Vitrolles
Demeures Château de Vitrolles
Charges Ambassadeur
Ministre d'Etat
Fonctions militaires Grand-officier de la Légion d'honneur
Récompenses civiles Pair de France

La famille d'Arnaud, anciennement Arnaud, est une ancienne famille noble originaire du Sisteron, éteinte au XIXe siècle.

Histoire

La famille d'Arnaud appartient à la noblesse de la Haute-Provence, originaire de Sisteron[3].

Elle descend de Joseph Arnaud, installé à Aix, qui acquière la charge anoblissante de conseiller secrétaire du Roi en la chancellerie du parlement en 1685.[réf. nécessaire]

Il est le père de Joseph Arnaud de Nibles, qui épouse Elisabeth de Meyronnet, reçu au parlement de Provence.[réf. nécessaire]

Son fils, Louis Arnaud, conseiller au parlement, seigneur de Vitrolles, épouse Mlle de Suffren.[réf. nécessaire]

Personnalités

Titre

Armes

Image Armoiries
Armes:

D'azur au lion d'or, lampassé et armé de gueules[1]

  • Devise : Eo dulcior quo fortior.

Principales alliances

Les principales alliances de la famille sont :

  • de Suffren, de Pina, de Folleville, de Meyronnet, de Calvière, d'Arbaud-Joucques, de Maussion, des Isnard.

Notes et références

  1. a et b Rivoire de La Bâtie 1867, lire en ligne, p. 21.
  2. Chaix d'Est-Ange 1903, en ligne, p. 331.
  3. Jean Grosdidier de Maton, Armorial Haut-Alpin : Subdélégations de Gap, d'Embrun et de Briançon, vallées cédées, mandements hauts-alpins des Baronnies, du Beaumont, de l'Oisans et de la Provence, Versailles, Mémoire et Documents, , 681 p., p. 117.

Voir aussi

Bibliographie

  • Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. t. Ier. A-Att., Évreux, impr. de C. Hérissey, (lire en ligne), p. 331-332.
  • Jean Grosdidier de Maton, Armorial Haut-Alpin : Subdélégation de Gap, d'Embrun et de Briançon, vallées cédées, mandements hauts-alpins des baronnies, du Beaumont, de l'Oisans et de la Provence, Paris, Mémoire et Document, , 650 p..
  • Gustave de Rivoire de La Bâtie, L'armorial de Dauphiné : contenant les armoiries figurées de toutes les familles nobles & notables de cette province, accompagnées de notices généalogiques complétant jusqu'à nos jours les nobiliaires de Chorier et de Guy Allard, Lyon, impr. de L. Perrin, (lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes