Fabienne Boulin-Burgeat

Dans le monde d’aujourd’hui, Fabienne Boulin-Burgeat est un sujet qui a retenu l’attention et l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Depuis son émergence, Fabienne Boulin-Burgeat a généré des débats et des questions, et a impacté différents aspects de la société. Que ce soit en raison de son importance historique, de son impact sur la culture populaire ou de son influence sur la vie quotidienne, Fabienne Boulin-Burgeat a su transcender les frontières et les générations, devenant un sujet d'intérêt tant pour les spécialistes que pour le grand public. Dans cet article nous explorerons les différents aspects liés à Fabienne Boulin-Burgeat, en analysant son importance, ses implications et sa pertinence dans le contexte actuel.

Fabienne Boulin-Burgeat
Fabienne Boulin-Burgeat en 2011.
Biographie
Naissance
Nationalité
Père
Fratrie

Fabienne Boulin-Burgeat (née en 1951) est une personnalité française. Fille de l'homme politique Robert Boulin, elle milite pour éclaircir les circonstances de la mort de son père.

Biographie

Fabienne Boulin naît le à Libourne, en Gironde[1] du mariage de Robert Boulin et de Colette Lalande, son frère aîné est Bertrand Boulin[2].

À dix ans, elle échappe à une tentative d'enlèvement par l'Organisation de l'armée secrète[1]. En 1960, elle manque de tenir le rôle-titre dans Zazie dans le métro[1], qui échoit finalement à Catherine Demongeot. Elle fait ensuite des études de médecine, de droit[1], puis d'ethnologie[3].

Son père meurt le  ; depuis lors, elle milite pour faire admettre qu'il ne s'agissait pas — comme l'affirme la thèse officielle — d'un suicide, mais plutôt d'un « meurtre politique »[1]. Elle se définit comme « têtue et idéaliste »[3],[1].

En , elle annonce son intention de faire pratiquer à titre privé une expertise ADN sur l'ultime exemplaire d'une lettre signée de son père et adressée à plusieurs politiques et journalistes juste avant sa mort, la justice ayant toujours refusé les analyses ADN demandées par la famille[4].

En 2021, elle assigne l'État français pour « faute lourde » : elle accuse les deux magistrats instructeurs de Versailles de ne « pas travailler » pour faire avancer l’enquête[5].

Ouvrage

Liens externes

Références

  1. a b c d e et f Patricia Tourancheau, « Tout ce père », sur le site du quotidien Libération, (consulté le ).
  2. Who's Who in France, édition 1979-1980, p. 211.
  3. a et b Louis de Courcy, « Fabienne Boulin-Burgeat, la vie malgré « l’affaire », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le ).
  4. « Les femmes de la semaine », sur le site du magazine Elle, (consulté le ).
  5. Louis de Courcy, « Affaire Boulin. La famille assigne l’État pour « faute lourde » », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le ).