F. J. Harvey Darton

Dans cet article, nous explorerons le sujet de F. J. Harvey Darton en profondeur, en analysant ses origines, ses implications et ses applications possibles dans différents contextes. Depuis son apparition sur la scène publique, F. J. Harvey Darton suscite un intérêt croissant et suscite des débats et des discussions dans de multiples disciplines. Au fil de ces pages, nous nous plongerons dans l'univers de F. J. Harvey Darton, dévoilant ses multiples facettes et offrant une vision complète et enrichissante de ce phénomène. À travers une analyse détaillée et exhaustive, nous visons à faire la lumière sur F. J. Harvey Darton, offrant à nos lecteurs une compréhension profonde et enrichissante de ce sujet si d’actualité aujourd’hui.

F. J. Harvey Darton
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
DorchesterVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
St John's College
Dover College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Archives conservées par
University of Victoria Special Collections and University Archives (d) (SC185)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Frederick Joseph Harvey Darton, né le et mort le est un auteur, éditeur et historien de littérature d'enfance et de jeunesse britannique.

Biographie

Fils d'un éditeur londonien, qui avait cofondé en 1881, la maison Wells Gardner, Darton and Company (en), spécialisée dans le livre pour enfants. F. J. Harvey Darton fait ses études au Sutton Valence School puis au Dover College et obtient un diplôme en art classique au St John's College à Oxford en 1899.

Il a écrit en 1932 un essai qui relate l'histoire de la littérature d'enfance et de jeunesse en Angleterre, intitulé The Story of English Children's Books in England : Five Centuries of Social Life. La Children's Books History Society décerne un prix en son honneur[2],[3].

Œuvre sélective

  • Darton's Sunday Pleasure Book (1898)
  • The Story of the Canterbury Pilgrims: Retold from Chaucer and Others (1904)
  • Without Fear and Without Reproach: The Adventures of the Famous Knight Bayard (1905)
  • The Merry Tales of the Wise Men Of Gotham (1907). Illustrée Gordon Browne
  • A Wonder Book of Old Romance (1907). Illustrée by A. G. Walker
  • Pilgrims' Tales from "Tales of the Canterbury Pilgrims" (1908). Illustrated by Hugh Thomson
  • A Wonder Book of Beasts (1909). Illustrée par Margaret Clayton
  • The Life and Times of Mrs Sherwood (1775–1851) (Biographie de Mary Martha Sherwood) (1910)
  • My Father's Son: a Faithful Record (1913)
  • Seven Champions of Christendom (1913). Illustrée par Norman Ault.
  • The London Museum (1914)

Références

  1. « https://uvic2.coppul.archivematica.org/harvey-darton-fonds » (consulté le )
  2. (en) Children's Books History Society, « Children's Books History Society - Harvey Darton Award », sur www.cbhs.org.uk (consulté le )
  3. (en) Lilly Library (Indiana University, Bloomington), « Children's books published by William Darton and his sons : a catalogue of an exhibition at the Lilly Library, Indiana University, April-June, 1992: a machine-readable transcription », sur www.indiana.edu, (consulté le )

Liens externes